Mise à jour le 14 février 2024

Fiscalité véhicule hydrogène

Les véhicules à pile hydrogène combinent autonomie et fiscalité légère

Assurant une autonomie pratiquement équivalente aux véhicules thermiques essence, les véhicules à pile hydrogène profitent de la même fiscalité avantageuse que tous les véhicules 100 % électriques, famille à laquelle ils appartiennent. En 2024, toutefois, certains avantages fiscaux relatifs à l’achat des voitures à hydrogène ont parfois été revus à la baisse, tout comme pour les véhicules électriques. Nos experts font le point.

FISCALITÉ

Une fiscalité identique aux véhicules électriques

Les véhicules à pile à hydrogène bénéficient de la même fiscalité que les véhicules électriques traditionnels. Comme ils n’émettent pas de CO2, ils sont exonérés des deux (nouvelles) taxes annuelles sur les véhicules de société qui remplacent la TVS.

Quelle fiscalité pour les véhicules hydrogène ?

Le bonus écologique pour les voitures hydrogène

Depuis le 14 février 2024, pour une personne morale, seuls les véhicules utilitaires de catégorie N1 fonctionnant à l’hydrogène peuvent bénéficier du bonus écologique. Le montant de l’aide maximale est fixé à 3 000 €. Les véhicules de tourismes et dérivés VP ne sont pas concernés par le bonus.

 

Des véhicules éligibles aux aides locales et régionales

Les véhicules à pile hydrogène appartenant à la famille des véhicules électriques sont éligibles à des aides complémentaires allouées par certaines collectivités territoriales. Leur montant et leurs conditions d’application varient d’une collectivité  à l’autre. 

Attention ! Les aides des collectivités territoriales sont souvent limitées dans le temps et parfois fixées pour un budget donné. Une fois « l’enveloppe » épuisée, les demandes d’aide ne sont plus reçues.

La région Ile-de-France aide à l’acquisition d’utilitaires hydrogène de 3,5 t de PTAC maximum, les TPE-PME de moins de 50 salariés et réalisant moins de 10 millions de chiffre d’affaires annuel à hauteur de 6 000 €.

La ville de Paris propose aux TPE, PME et auto-entrepreneurs parisiens et de la petite couronne de 1 000 à 9 000 € pour l’acquisition d’un véhicule utilitaire hydrogène. Les chauffeurs de taxis parisiens souhaitant acquérir ou louer un véhicule à hydrogène, neuf ou d’occasion, peuvent bénéficier d’une aide de 6 000 € HT.

La région Auvergne-Rhône-Alpes propose aux PME, TPE, revendeurs indépendants et professions libérales, collectivités, etc. de la vallée de l’Arve, jusqu’à 5 000 € d’aide pour un véhicule utilitaire à hydrogène. 

La Métropole du Grand Lyon propose 5 000 € pour un utilitaire fonctionnant à l’hydrogène. 

La Métropole de Grenoble a également mis en place des plans d’aide à l’acquisition de véhicules à hydrogène pour les entreprises de moins de 250 salariés, groupements d’entreprises, SCI, associations et professions libérales. L’achat ou la location grâce à l’attribution d’une prime de 5 000 € pour un véhicule utilitaire léger hydrogène de 2,5 t de PTAC maximum.

La Normandie propose aux micro-entreprises ou associations de prendre en charge à hauteur de 15 % de son prix d’achat hors taxe, un véhicule à hydrogène dans la limite de 7 000 €.

La région Occitanie, la Métropole de Toulouse a mis en place une aide pour les entreprises de moins de 250 salariés pour l’achat d’un véhicule propre d’un montant de 4 000 ou 5 000 € lors de la mise à la casse d’un véhicule classé Crit’Air 3 ou supérieur.

Pour de plus amples détails sur les aides régionales dont peuvent bénéficier les véhicules à hydrogène, reportez-vous à cet article de l’AVERE.

Pour retrouver l’ensemble des dispositifs en vigueur, cliquez ici

Pour vérifier votre éligibilité, >> faites le test ici <<

Mobiliser les acteurs de la commande publique

Le Premier ministre a publié, le 13 novembre 2020,  une circulaire relative « à la nouvelle gestion des mobilité de l’Etat » qui reprend des mesures prévues par la Loi d’orientation des mobilité (LOM). L’Etat et ses établissements publics doivent respecter, lors du renouvellement annuel de leur flotte, un seuil minimum de 50 % d’acquisition ou de location de véhicules à faibles émissions (VFE), des véhicules électriques, hybrides rechargeables (à condition qu’ils émettent moins de 60 g de CO2/km) ou fonctionnant à l’hydrogène.

Toutes les citadines (segment B2) acquises depuis 2021 par l’Etat et ses établissements publics sont des véhicules électriques ou fonctionnent à l’hydrogène.

En 2026, 37,4 % des véhicules acquis ou loués devront être des véhicules à très faibles émissions (VTFE), des véhicules électriques ou fonctionnant à hydrogène. Cette mesure concerne aussi bien les véhicules particuliers et les véhicules utilitaires légers que les véhicules industriels.

Les principales mesures fiscales associées aux motorisations à pile hydrogène

Taxe régionale sur le certificat d'immatriculation

Exonération de 100 % dans toutes les régions métropolitaines sauf en Bretagne et en Centre-Val-de-Loire, en Normandie et en Île-de-France. En Hauts-de-France, l’exonération pour les véhicules propres est de 50%.

Pas d’exonération dans les départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer (DROM-COM).

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Récupération de la TVA à l'achat

• Non, sur les véhicules de tourisme et les pick up 5 places ;
• Oui, sur les véhicules utilitaires et les véhicules dérivés VP.

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Taxes sur l’affectation des véhicules à des fins économiques (ex Taxe sur les véhicules de société (TVS))

Exonéré.

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Bonus ou aide à l'achat ou à la location

Pour un utilitaire à hydrogène, quel que soit son prix d’achat, le bonus est de 3 000 € pour une personne morale, 4 000 € pour une personne physique.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Prime à la conversion

En 2024, le montant de la prime à la conversion varie selon le type de véhicule et le revenu fiscal (pour les personnes physiques). Son montant est fixé à 1 500 euros pour les personnes morales pour l’achat d’un véhicule électrique/hydrogène dont le prix de vente est inférieur à 47 000 euros, et dont le poids est inférieur à 2,4 tonnes.

Pour les utilitaires fonctionnant à l’hydrogène, la prime est de 40 % du coût d’acquisition dans la limite de :

  • 4 000 € pour un utilitaire de Classe I (masse de référence inférieure ou égale à 1 305 kg) ;
  • 6 000 € pour un utilitaire de Classe II (masse de référence comprise entre 1 306 kg et 1 760 kg) ;
  • 8 000 € pour un utilitaire de Classe III (masse de référence de plus de 1 760 kg).

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Amortissement

Dans la limite de 30 000 €.

La batterie est intégralement amortissable si elle est facturée séparément du véhicule.

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Récupération de la TVA sur l'énergie

100 % sur l’hydrogène.

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FONCTIONNEMENT

Alors qu’une voiture électrique traditionnelle puise son énergie dans une batterie accumulant des kWh et qui se recharge sur le réseau électrique, une voiture électrique à hydrogène fait appel à une pile à combustible. Cette dernière produit directement l’électricité à bord, à partir de réservoirs sous pression (700 bars) stockant de l’hydrogène.

Techniquement, le système à pile à hydrogène permet ainsi à l’oxygène et à l’hydrogène de réagir pour produire de l’énergie électrique par réaction chimique. Cette énergie électrique fournie par la pile et la batterie est ensuite utilisée par le moteur pour permettre à la voiture d’avancer.

USAGES

Un véhicule pour tous les usages

La recharge du véhicule à hydrogène prend moins de 5 minutes, pour une autonomie pouvant atteindre 600 km… Aujourd’hui, bien plus que demain. C’est cette autonomie qui fait actuellement tout l’intérêt de cette motorisation. Les véhicules à hydrogène présentent à peu près le même intérêt que les véhicules thermiques, sans le bruit ni la pollution. Ils peuvent, à ce titre, être utilisés aussi bien en ville que sur autoroute ou en milieu rural.

ENVIRONNEMENT

L’hydrogène, un combustible propre

Les véhicules électriques à pile hydrogène, complémentaires aux gammes des véhicules électriques à batterie, constituent la prochaine génération de voitures   « propres ». La pile à combustible n’utilise en effet qu’un seul métal noble, le platine, qui se recycle facilement. La transformation de l’hydrogène en électricité n’émet aucun gaz à effet de serre et ne rejette que de l’eau par son pot d’échappement.

« Depuis quelques années, certains constructeurs automobiles misent ainsi sur cette technologie pour proposer de nouveaux véhicules garantis sans émission de CO2. Cette démarche s’inscrit dans la ligne droite de ce que souhaite le gouvernement français qui, dans le cadre de son Plan Hydrogène de 2018, avait déjà mobilisé une enveloppe de 100 millions d’euros pour développer la production d’hydrogène vert, issu de l’électricité solaire ou éolienne. Ce soutien est encore renforcé aujourd’hui par le Plan France Relance annoncé par le gouvernement le 8 septembre 2021. Ce plan prévoit que les fonds publics consacrés à l’hydrogène vert ou bas carbone s’élèveront à 7,2 milliards d’euros d’ici à 2030, dont 2 milliards dans le cadre du plan de relance en 2021 et 2022.»

Le modèle à pile hydrogène proposé par Hyundai Entreprises

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