Mise à jour le 1er juillet 2022

Fiscalité véhicule essence

Les véhicules essence ont la cote

Dès lors que les motorisations essence respectent les nouvelles normes environnementales en termes d’émission de CO2, la fiscalité des véhicules tend à s’alléger.

FISCALITÉ

Une fiscalité relativement stable

Depuis que l’Etat a, en 2017, mis en place son plan de récupération de la TVA pour l’essence (jusqu’ici réservé au diesel), les véhicules essence sont fiscalement moins pénalisés qu’auparavant. Dès 2018, ils ont ainsi bénéficié d’une remontée progressive du taux de remboursement de la TVA sur le carburant. La récupération de TVA est désormais alignée entre diesel et essence pour les VP (80 %) comme pour les véhicules utilitaires (100%).

Les principales mesures fiscales associées aux motorisations essence

Taxe régionale sur le certificat d'immatriculation

Aucune exonération.

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Récupération de la TVA à l'achat

Non, sur les véhicules de tourisme.

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Taxes annuelles sur les véhicules de société (ex-Taxe sur les véhicules de société ou TVS)

La TVS est remplacée par deux taxes annuelles dont les mécanismes de calcul sont proches de ceux de la TVS dans sa version 2021.

Aucune exonération.

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Bonus ou aide à l'achat ou à la location

Non.

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Prime à la conversion

Les personnes morales achetant des véhicules essence ne sont plus éligibles à la prime de conversion.

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Amortissement

– 18 300€ si le taux d’émission de CO2 est entre 50 et 160 g/km pour les voitures acquises à compter de 2021.

– 9 900€ si le taux d’émission de CO2 est supérieur à 160 g/km pour les voitures acquises à compter de 2021.

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Récupération de la TVA sur l'énergie

80% pour les VP.

100% pour les VU.

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FONCTIONNEMENT

Le moteur essence est un moteur à combustion interne qui transforme l’énergie chimique de l’essence en énergie mécanique. C’est un moteur à explosion qui fonctionne en cycle de 2, 3 ou 4 temps avec une phase d’admission durant laquelle l’air et l’essence sont introduits dans les cylindres moteur en passant par les soupapes avant, une phase de compression et une phase d’explosion : le piston du cylindre est à son point culminant quand l’étincelle produite par la bougie d’allumage provoque l’inflammation du mélange air-carburant et déclenche l’explosion nécessaire à la redescente du piston. Celui-ci remonte durant la phase d’échappement tandis que s’ouvre une soupape permettant l’évacuation des gaz vers le collecteur.

Un moteur essence est souvent sensiblement plus silencieux qu’un moteur diesel. Il consomme aussi un peu plus. Ses performances sont généralement plus élevées et sa souplesse de fonctionnement plus grande : il est capable d’atteindre des régimes moteur élevés et offre ainsi des accélérations plus franches permettant des dépassements plus sûrs.

USAGES

À la ville comme à la campagne

Les véhicules essence sont adaptés à tous types de déplacements que ce soit en ville ou sur les grands axes routiers. En termes d’usage, leur rentabilité économique est tout particulièrement bien adaptée pour les conducteurs qui réalisent moins de 20 000 km par an. De même, les véhicules essence proposent généralement de très bonnes performances (en termes de consommation) sur des trajets courts. Enfin, ils peuvent se prévaloir d’une sonorité relativement faible, offrant ainsi une conduite agréable.

ENVIRONNEMENT

Des émissions de CO2 de mieux en mieux maîtrisées

Grâce à la technologie dite du « downsizing », qui consiste à réduire la cylindrée d’un moteur pour en diminuer la consommation en carburant sans affecter sa puissance spécifique, les véhicules essences tendent à émettre de moins en moins de CO2 et à devenir ainsi plus vertueux. Ainsi, les véhicules essence limitent leur impact environnemental et sanitaire.

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