Transformation VP en VU : ce qu’il faut savoir !

Disposer d’une capacité de charge proche de celle d’un véhicule utilitaire. Sans rien sacrifier de l’agrément de conduite d’un véhicule particulier. Tout en verdissant sa flotte d’entreprise. Le meilleur de deux mondes en somme. La transformation d’un VP en VU offre bien des avantages… À condition qu’elle soit encadrée et préparée. Explications.

À l’heure où le verdissement des flottes est une priorité, l’offre de véhicules électrifiés ne permet pas toujours de répondre à l’ensemble des usages de vos collaborateurs. Certains profils (forces de vente, techniciens et opérateurs de terrain) peuvent avoir besoin d’une capacité de chargement accrue. Mais, alors que l’offre de véhicules utilitaires légers hybrides, hybrides rechargeables ou électriques est encore en développement, l’équation n’est pas simple à résoudre.

D’un côté, l’emprise des ZFE (Zones à faibles émissions) ne cesse de progresser. De l’autre, la Loi LOM vous amène à accélérer le verdissement des mobilités… Dans ce contexte, la transformation d’un VP en VU peut apparaître comme un compromis intéressant. Le principe ? Procéder au démontage des banquettes arrière pour offrir un plus large espace de chargement à l’arrière. Cette transformation nécessite d’être encadrée et effectuée par un professionnel. Pour assurer la mise en œuvre de cette transformation, les formalités administratives indispensables et éviter les mauvaises surprises au moment de la restitution du véhicule, Hyundai a développé des Kits VU réversibles.

Transformer sans endommager

Un Kit VU réversible est une solution clé en mains pour modifier un véhicule particulier Hyundai (5 places) en véhicule utilitaire (2 places). On parle de réversibilité car l’offre ne se limite pas non seulement au démontage de la banquette arrière mais le distributeur Hyundai, peut également la conserver jusqu’à réversibilité de l’offre. Ce dernier se charge non seulement de la transformation du VP en VU. Mais aussi de le remettre dans son état originel au moment de la restitution. Ces kits, personnalisables, sont proposés, au gré de l’entreprise et de ses besoins, avec ou sans cache bagages.

Transformation planifiée, effectuée par un professionnel d’un des Centres Hyundai Entreprises, dans les règles de l’art. Mise en sécurité de la banquette arrière et remise en état programmée pour fluidifier la restitution des véhicules transformés… Ces kits réversibles sont disponibles pour l’ensemble de la gamme de véhicules particuliers de Hyundai : motorisations électriques, hybride 48V, hybride et hybride rechargeable (sauf i30 Fastback, NEXO, Santa Fe). Si les bénéfices d’usages sont évidents, la transformation d’un VP en VU peut également présenter d’autres avantages.

Fiscalité : de bonnes raisons de transformer un VP en VU

Après sa transformation, tout véhicule utilitaire n’est plus assujetti au malus écologique. Vous devrez vous acquitter du malus écologique si et seulement si vous effectuez la réversibilité.

Cette transformation a une incidence sur l’ex-TVS devenue Taxe annuelle sur les émissions de CO2. Car tout véhicule de société dérivé de VP à VU est exonéré de taxe annuelle.

Par ailleurs, un véhicule dérivé VP permet la récupération de la TVA sur son achat, sur ses loyers, ou sur les prestations d’entretien. Flexibilité, adaptabilité, anticipation, les Kits VU réversibles sont un excellent moyen d’opérer la transition vers une mobilité plus verte, sans entraver les usages des collaborateurs.


Pour découvrir tous nos modèles disponibles avec le Kit réversible, n’hésitez pas à télécharger notre brochure Hyundai Entreprises.