Financement et gestion de flotte automobile : LLD, LMD, Crédit-bail…

LLD, LCD, LMD, crédit-bail… Les solutions de gestion de flotte automobile et les modes de financement sont variés. Le choix du financement d’une flotte automobile est nécessairement structurant pour l’entreprise. Julien Robert, Responsable des Ventes aux Entreprises pour Hyundai Motor France, partage sa lecture d’un écosystème dynamique. 

Julien Robert, Responsable des Ventes aux Entreprises chez Hyundai Motor France.

En mars 2022, selon les chiffres du Sesamlld (Syndicat des Entreprises des Services Automobiles LLD et des mobilités), la LLD a représenté 25,9% des immatriculations totales de véhicules légers. 

« La LLD a toujours la cote, observe Julien Robert, car les chefs d’entreprise et les gestionnaires de flottes en apprécient la souplesse d’utilisation. Toutefois, sur le terrain, il apparaît que la LLD est surreprésentée sur les très gros parcs. En effet, l’achat pur et simple est souvent privilégié pour les flottes de 10 à 20 véhicules. »

Choisir le mode de financement qui vous ressemble

L’auto-financement des véhicules d’une flotte, en puisant directement dans la trésorerie de l’entreprise, présente pour principal avantage de ne pas avoir à rembourser des intérêts. Avec un contexte économique marqué par des soubresauts incessants, la préservation de la trésorerie est un enjeu majeur.

Dès lors, les entreprises ont plutôt recours au crédit ou au crédit-bail. Ce mode de financement permet un étalement de la dette liée à l’achat des véhicules. Mais également la conservation de la pleine propriété du parc.

« La LLD quant à elle, présente différents avantages : économies réelles en termes de TCO, une facilité de gestion, ou encore des services additionnels qui permettent au chef d’entreprise de se recentrer sur son cœur de métier », précise Julien Robert. 

La LLD : une réponse pragmatique

Arval, Athlon, Alphabet, ALD Automotive, Leaseplan…, les acteurs de la LLD sont nombreux. « Tous proposent un accompagnement sur-mesure, précise Julien Robert. À l’heure du choix, le chef d’entreprise ou son gestionnaire de flotte doivent comparer les niveaux de services proposés. »

Services avant livraison, accompagnement sur l’ensemble de la vie du contrat, adaptation des modalités de location, conseils. Les TPE et les PME, dont les parcs sont les moins gérés, ont tout intérêt à miser sur la LLD

« Certains loueurs se spécialisent dans des services télématiques qui permettent d’affiner sans cesse les usages, d’autres se positionnent sur des mobilités multimodales (voiture/vélo/trottinettes) », note Julien Robert. Celui-ci rappelle que la location moyenne durée est idéale pour fournir un véhicule à un collaborateur en période d’essai, ou pour une mission à durée déterminée. La location courte durée, quant à elle, répond à des besoins très ponctuels.

« LLD, LCD, LMD, crédit ou crédit-bail, il ne faut exclure aucune piste pour trouver le meilleur compromis. »

Gestion de flotte automobile : une mission toujours plus complexe…

Adapter les solutions de mobilité aux usages de collaborateurs, définir la meilleure loi de roulage. Ou encore, anticiper l’entrée en activité des ZFE, choisir un financement adapté… « Constituer puis gérer une flotte est une discipline exigeante, affirme Julien Robert. Une réalité encore plus tangible face à l’enjeu du verdissement des flottes. Les entreprises ont besoin d’être accompagnées. »

Dans les Centres Hyundai Entreprises, les équipes sont mobilisées pour délivrer les meilleurs conseils. « Nous travaillons en étroite proximité avec les acteurs de la LLD, précise Julien Robert et Hyundai propose des solutions adaptées. »

Avec Hyundai Leasing, ou Hyundai Finance, « nous créons les conditions d’apporter le meilleur des deux mondes aux gestionnaires de flottes, afin qu’ils puissent faire de la mobilité un levier du développement de leur activité et non une difficulté à surmonter. »