Transformation VP en VU : quels avantages à le convertir en 2 places ?

Procéder à la transformation VP (voiture particulière / véhicule de tourisme) en VU (voiture utilitaire) ? C’est possible ! Les enjeux de maîtrise du TCO autant que des émissions de CO2 amènent les entreprises à réfléchir autrement. Face à une offre de véhicules utilitaires électrifiés peu étendue, certains franchissent le pas et transforment un véhicule particulier en véhicule utilitaire. Une pratique qui présente bien des avantages. Explications.

A chaque usage sa motorisation. Le nouveau mantra des gestionnaires de flottes, est empreint de pragmatisme. Une réalité qui rebat les cartes du choix entre Véhicule Utilitaire Léger (VUL) et Véhicule particulier (VP). Au premier rang des interrogations par rapport à l’enjeu de verdissement des flottes, on trouve l’offre électrifiée sur les VUL peu diversifiée. Parce que trop peu de modèles véhicules électriques, véhicules hybrides ou véhicules hybrides rechargeables sont aujourd’hui à la disposition des entreprises, ceux dont les usages oscillent entre les deux orientent leur réflexion vers une pratique bien connue appelée « VU dérivé de VP ». Ces transformations permettent également d’optimiser la fiscalité du véhicule.

Utilitaires dérivés de VP : mode d’emploi

Forces de vente, livraisons ponctuelles, maintenance légère… Dans bien des cas de figure, un VP peut aisément se substituer à un VUL, surtout s’il est débarrassé des places arrière, augmentant d’autant la capacité de chargement. Si la transformation VP en VU constitue une perspective d’habitabilité augmentée, réaliser l’adaptation du véhicule peut impliquer de recourir aux services d’un professionnel et par conséquent induire des frais au moment de la transformation… et de la restitution du véhicule. Pour faciliter les opérations, certains constructeurs développent des kits spécifiques qui facilitent la transformation d’un VP en modèles 2 places, et donc de se rapprocher au maximum d’une camionnette ou d’un fourgon par exemple. Ils permettent par ailleurs la réversibilité de la modification, indispensable au moment de la restitution du véhicule si ce dernier fait l’objet d’un contrat de location longue durée.

transformation vp en vu verbatim

Transformation VP en VU : des avantages au quotidien

Sur le plan pratique, les véhicules présentent l’avantage d’une capacité de chargement supérieure à celle de la version classique puisque la banquette arrière et les ceintures de sécurité ont disparu, permettant de doubler ou presque la taille du coffre arrière. Mais, attention, la charge utile ou Ptac reste inchangée. Au-delà de l’aspect pratique, les collaborateurs apprécieront sans doute non seulement le confort hérité du VP, mais aussi son esthétique (souvent plus flatteuse que celle d’un VUL). De quoi, notamment pour les forces de vente, véhiculer une meilleure image de l’entreprise. Mais ce n’est pas tout car, une fois le kit VU mis en place, les adaptations réalisées permettent en plus de réduire les consommations de carburant et les émissions de CO2, et ainsi optimiser le TCO des entreprises.

Des avantages fiscaux

Selon le code des impôts, le véhicule dérivé VP est considéré comme véhicule utilitaire car il ne peut accueillir que deux passagers. Il doit par ailleurs être réservé à une usage exclusivement professionnel. En contrepartie, des avantages fiscaux sont associés à ces modifications : amortissement, malus écologique sur la revente, exonération de TVS.

transformation-vu-vp-chiffre

Même si ce n’est pas l’argument clé pour une entreprise qui cherche à pallier les faiblesses de l’offre de VUL électrifiés, le seuil de récupération de la TVA sur le carburant est de 100%. D’autre part, cette catégorie de véhicule est exemptée du paiement de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) et la TVA est récupérable sur le prix d’achat du véhicule ou sur le montant du loyer (LLD). Vous avez dit optimisation de TCO ?