[INSPIRATIONS LOCALES] Convertir sa flotte à l’électrique !

Découvrez le témoignage vidéo de Hanno Klausmeier, Président de SAP Labs France, qui nous explique les raisons du passage de sa flotte en véhicules 100% électrique.

Les questions de l’interview :

1/ Présentation de SAP Labs France en quelques mots

Nous sommes une filiale du groupe allemand information SAP en France.

2/ Combien de collaborateurs avez-vous et quelle est la taille de votre parc ?

Nous avons environ 400 employés et nous possédons entre 270 et 280 voitures de fonction.

3/ Quelles sont les raisons principales du passage de votre flotte en 100% électrique ?

La raison principale était en 2015 le « dieselgate » et il fallait agir pour protéger la santé de la population mondiale. En 2016, nous avons commencé par la suppression du diesel et en 2018/2019 l’interdiction totale de la voiture thermique.

4/ Quels sont les modèles Hyundai que vous utilisez ?

Nous avons la Hyundai KONA, nous avons encore quelques IONIQ première génération et nous venons de commander quelques IONIQ 5.

5/ Comment avez-vous réussi à convaincre vos collaborateurs de passer au 100% électrique ?

Nous avons fait des campagnes email, des événements d’information, des « tests drive » et toutes sortes d’informations. Malheureusement, nous ne touchons pas tout le monde en interne, il y a toujours des personnes en retard qui ont besoin d’une formation individuelle. Par ailleurs, ils peuvent choisir n’importe quel modèle à condition qu’il soit électrique.

6/ Pour quelle utilisation vos collaborateurs utilisent-ils des véhicules électriques ?

Pour tout type d’utilisation : utilisation privée, vacances, pour se rendre sur le lieu de travail mais également pour un usage professionnel. Je suis le meilleur exemple : je roule entre 30 000 et 40 000 km par an en voiture électrique.

7/ Sur IONIQ 5, nous pouvons recharger 80% de la batterie en 18 minutes. Qu’en pensez-vous ?

C’est un peu la tendance que nous observons aujourd’hui. En effet, le groupe Hyundai est parmi les premiers à adopter la plateforme de recharge de 800 volts, ce qui permet de recharger la batterie en moins de 20 minutes. Ce sera le standard de demain !

8/ Quel est l’avantage principal d’un véhicule électrique du point de vue fiscal ?

En france il y a deux raisons principales : 

  • La TVS 
  • L’amortissement accéléré de la batterie.

9/ Optimisation de son TCO et parc 100% électrique : est-ce compatible ?

Si on réalise le calcul du TCO, en comparant un modèle thermique et électrique comparable, le véhicule électrique reste gagnant dans tous les aspects. C’est-à-dire, on a un prix élevé à l’achat mais nous gagnons en consommation, en fiscalité et il faut également prendre en compte les subventions du gouvernement. Plus on roule, plus les avantages d’une voiture électrique deviennent importants par rapport à une voiture thermique.

10/ Combien de bornes de recharge avez-vous dans vos locaux ? Et quel type de borne ?

Ici, sur le site principal à Mougins, nous avons plus de 50 bornes de recharge. La majorité, ce sont des bornes AC courant alterné de 22kW. Nous avons également des bornes DC ultra-rapide 150kW, deux bornes rapides de 66kW, deux autres bornes de 50kW et une borne semi-rapide des 25 DC. Et donc pour tous types d’utilisation de voiture électrique.

11/ Avez-vous équipé le domicile de vos collaborateurs en borne de recharge ?

Nous donnons à chaque collaborateur une subvention de 700€ ou nous pouvons également commander une borne louée. Il y a donc les deux options : soit on achète, soit on loue la borne. Enfin, nous remboursons l’électricité consommée par le véhicule électrique à la maison. Plus ou moins ⅓ de nos collaborateurs sont équipés avec une borne de recharge à domicile.

12/ Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui souhaite transformer sa flotte en 100% électrique ?

Je pense qu’il faut le faire ! Le marché est là, la voiture électrique est là et même les infrastructures sont là. On peut le faire avec un petit budget ou un gros investissement. J’ai donné quelques exemples qui sont des « petits luxes » par exemple les bornes de recharge ultra rapide. C’est un luxe que j’offre à mes employés mais ce n’est pas nécessaire. On peut se contenter de bornes AC courant alterné et c’est largement suffisant si vous souhaitez vous lancer !