[INSPIRATIONS LOCALES] Hydrogène : la motorisation du futur

Découvrez le témoignage vidéo de Nolwenn Belléguic, Head of HR & Communication chez Lhyfe. Explication des raisons du choix d’un véhicule 100% hydrogène : Hyundai NEXO.

Les questions de l’interview :

1/ Pouvez-vous nous présenter Lhyfe en quelques mots ? 

Lhyfe c’est un producteur d’hydrogène renouvelable, écologique pour la mobilité et l’industrie.

2/ Combien de collaborateurs avez-vous ? 

Nous sommes de plus en plus nombreux chez Lhyfe, on double nos effectifs tous les six mois. Aujourd’hui on est 75 collaborateurs et on a une centaine de recrutements en cours.

3/ Pourquoi avoir fait le choix de rouler en Hyundai NEXO ? 

En tant que producteur d’hydrogène, on ne pouvait pas faire autrement que de rouler à l’hydrogène. Nous sommes « pro hydrogène » et nous avons eu la chance de trouver un Hyundai NEXO qui convenait parfaitement à nos besoins.

4/ Quel est l’avantage principal d’un véhicule hydrogène du point de vue fiscal ? 

Il y a trois avantages : 

  • Un bonus écologique de 1000€
  • Une exonération permanente de la TAVS
  • 100% de récupération de la TVA sur l’énergie.

5/ Pensez-vous que l’usage du véhicule hydrogène va se démocratiser dans les années à venir ? 

Nous sommes convaincus que les véhicules à hydrogène vont envahir le marché de demain. C’est déjà le cas en dehors de nos frontières ; c’est le cas dans des pays asiatiques et la tendance est fortement haussière. On y croit, on en est convaincu. Notamment par le fait qu’il répond à des besoins que ne peut pas solutionner la batterie et à des besoins de décarbonations qui sont forts.

6/ Avec le plan France Relance, comment voyez-vous le déploiement de l’hydrogène en France ? 

Avec le plan France Relance, on ne veut plus se poser la question de quid de la poule ou de l’œuf ? Il faut produire, il faut distribuer et il faut pouvoir consommer. L’idée c’est de se dire que demain il faut créer des écosystèmes. Avec notamment une infrastructure qui est déployée et qui permet à chacun de pouvoir s’approvisionner en hydrogène.

7/ Pourquoi avoir fait le choix de produire de l’hydrogène vert ? 

Chez Lhyfe on produit de l’hydrogène vert parce qu’on a pas le choix. C’est une responsabilité qu’on prend vis-à-vis de nos enfants. On veut pouvoir leur offrir un avenir meilleur que celui qu’on lit dans les lignes des rapports du GIEC. Nous n’avons pas le choix que de produire proprement. On fait les choses biens dès le départ et on y croit beaucoup.

Il faut savoir que l’hydrogène qu’on fabrique chez Lhyfe et qui nous permet d’approvisionner les stations service, permet à celui qui va le consommer de faire un plein pour un prix qui est moins élevé par rapport à un plein à l’essence ou diesel.

8/ Pouvons-nous dire que Lhyfe aide au déploiement des stations de recharge en France ? 

On peut dire que Lhyfe aide au déploiement des stations en France, puisqu’on met à disposition des stations notre hydrogène propre. Les stations vont pouvoir en bénéficier pour le mettre à disposition des consommateurs. C’est tout un écosystème qui doit se mettre en place : à la fois les producteurs, les distributeurs et les consommateurs, qui vont pouvoir créer ce marché ensemble et profiter de l’hydrogène en grande quantité sur tout le territoire.