Bornes de recharge à domicile : la proximité au service de la mobilité électrique

10 ans d’expérience et plus de 100 000 bornes installées en France, en Belgique et au Luxembourg. Zeborne du groupe Proxiserve accompagne le mouvement d’électrification des flottes d’entreprises. Xavier Blin, Key Account Manager & Partnership, revient sur le rôle structurant des bornes de recharge à domicile dans l’adoption de la mobilité électrique.

bornes de recharge à domicile interview

En quoi l’installation de bornes de recharge à domicile peut-elle faciliter l’adoption de la mobilité électrique ?

La question est centrale. L’un des principaux freins à l’adoption de la mobilité électrique, c’est l’autonomie et l’accès à la recharge. Le réseau de bornes disponibles croît sur le territoire national. Mais le fait de disposer d’une borne de recharge dans l’entreprise ou à son domicile rassure le collaborateur. Nous avons développé différentes offres pour réconcilier les attentes des collaborateurs et les aspirations des gestionnaires de parc. Cela commence toujours par un audit précis de la réalité de la flotte et de l’usage du collaborateur. 

Quelles sont les principales difficultés que les équipes de Zeborne doivent lever lors de l’installation de bornes chez les collaborateurs ?

bornes de recharge à domicile chiffre-clé

La recharge à domicile facilite l’adoption des véhicules électriques, mais elle soulève aussi des interrogations. D’abord, celle de la limite entre vie personnelle et vie professionnelle. Qui paie vraiment la facture d’électricité, comment contrôle-t-on véritablement la consommation, l’usage… ? Viennent ensuite les aspects techniques comme la puissance, les travaux nécessaires au raccordement… Par conséquent, les dossiers exigent toujours des interventions sur-mesure. Le fonctionnement par forfait nous permet de donner de la visibilité aux entreprises. Au-delà, nous proposons de rembourser chaque collaborateur au coût réel du kVA de la consommation d’électricité générée par la recharge de son véhicule d’entreprise. Dans les faits, l’expertise de nos 150 électriciens qualifiés IRVE nous permet d’assurer un suivi de chaque installation mais également de gérer les besoins de maintenance en moins de 48h. En outre, cela nous offre la possibilité de former au fonctionnement de l’IRVE directement au domicile de chaque collaborateur.

Quelles sont les attentes spécifiques des gestionnaires de flotte, lorsqu’ils envisagent de migrer leur parc vers des motorisations électriques ?

L’attente la plus forte, c’est vraiment l’accompagnement. Les gestionnaires de flotte sont au cœur de la transformation de la mobilité. Leur tâche est complexe et pour remplir leur mission, ils ont besoin de se sentir épaulés. Zeborne est la filiale spécialisée dans les métiers de l’électricité et de la smart energy du groupe Proxiserve. Nous avons fondé notre méthodologie sur le principe du guichet unique. Nous intervenons comme un maître d’œuvre en centralisant toutes les étapes de l’installation des bornes de recharge. Et ce, tant au domicile des collaborateurs que dans les locaux de l’entreprise. 

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Vous êtes partenaire de Hyundai pour l’installation de bornes de recharge pour les véhicules de flottes d’entreprises. Pouvez-vous revenir sur la naissance de cette collaboration ? 

Nous travaillons aux côtés de Hyundai depuis 2016. La relation de confiance que nous avons tissée nous permet d’accompagner la croissance du parc électrique. L’ADN de notre action, c’est la proximité. Nous intervenons pour l’installation, la maintenance et la supervision des bornes installées pendant plusieurs années. Pour nous l’implication est capitale, et nous accompagnons les équipes de Hyundai lorsqu’elles vont à la rencontre d’entreprises.