100% électrique : les conseils pour préparer un long trajet

Vous disposez d’un véhicule 100% électrique et devez réaliser un long trajet ? Pas de panique, même si l’autonomie est par nature plus limitée, c’est possible. Cela vous obligera néanmoins à un minimum de préparation et d’organisation.

Si vous devez réaliser un long déplacement professionnel et que vous ne disposez que d’un véhicule électrique, il est important d’anticiper pour que votre trajet ne vire pas à l’épopée homérique. Pour commencer, vous devez connaître l’autonomie réelle de votre auto. Sachez que les distances théoriques qui sont annoncées dépendent véritablement de votre comportement routier. Si vous prévoyez d’emprunter l’autoroute à une vitesse moyenne de 130 km/h, n’espérez pas parcourir plus d’une centaine de kilomètres à chaque recharge. Le premier conseil pour réussir un long trajet en véhicule électrique est de privilégier les déplacements sur les routes nationales. Certes, vous avancerez plus lentement, mais vous pourrez ainsi parcourir des distances plus importantes. Par ailleurs, en cas de panne d’énergie, il sera sans doute plus simple de trouver une borne de charge classique en centre-ville plutôt que sur l’autoroute, où le remorquage sera la seule solution.

Repérer les bornes de charge rapide

Si vous souhaitez malgré tout privilégier les déplacements autoroutiers, veillez à identifier au préalable les lieux où vous pourrez trouver des bornes de charge rapide. Le réseau Corri-Door propose près de 200 bornes de charge rapide qui vous permettront de retrouver 80% de votre autonomie en 30 minutes. Elles sont installées le long des grands axes autoroutiers du groupe SANEF, d’APRR, de Vinci Autoroutes et d’ATLANDES. Attention toutefois… 200 bornes, c’est assez peu au regard des 430 stations-services recensées sur les autoroutes et voies express en France en 2017 par Statista. Pour préparer votre trajet électrique, il faut vous créer un « roadbook » pour identifier la position des différentes bornes de recharge pour votre véhicule. Les sociétés d’autoroute proposent une carte qui recense l’ensemble des bornes disponibles sur le réseau autoroutier français. Ces bornes sont compatibles avec tous les standards de prise électrique sur le marché : ChaDeMo, Combo, II/CCS, AC triphasé et prise domestique E/F. Cerise sur le gâteau, ces bornes sont alimentées à 100% en énergies renouvelables. Pensez à télécharger cette carte afin de préparer au mieux votre déplacement.

Une géolocalisation en temps réel

Anticiper, préparer, organiser, c’est bien. Encore faut-il pouvoir réagir vite lorsque l’on constate que l’on arrive au bout de l’autonomie de son véhicule électrique.. Pour cela, prenez la précaution d’installer sur votre smartphone des applications comme ChargeMap ou encore Nextcharge. Ces applications utilisent les fonctions de géolocalisation de votre mobile et vous indiquent l’itinéraire vers les bornes de recharge les plus proches. Un seul regret toutefois, ces applications ne peuvent être synchronisées sur la consommation électrique de votre véhicule. Elles se limitent par conséquent à de simples solutions de localisation de bornes de recharges et ne peuvent vous alerter de manière proactive sur l’optimisation de votre itinéraire en fonction de votre autonomie.