100% électrique : les conseils pour préparer un long trajet

Vous disposez d’un véhicule de fonction 100% électrique et devez réaliser un long trajet ? Pas de panique, même si l’autonomie est par nature plus limitée, c’est possible. En suivant ces quelques recommandations, vous allez pouvoir prendre la route et parcourir de longues distances en voiture électrique sereinement.

Optimiser son trajet en voiture électrique

Si vous devez réaliser un long déplacement professionnel que vous ne disposez que d’un véhicule électrique, il est important d’anticiper pour que votre trajet ne vire pas à l’épopée homérique.

Pour commencer, vous devez connaître l’autonomie réelle de votre véhicule de fonction. Sachez que les distances théoriques qui sont annoncées dépendent véritablement de votre comportement routier. Si vous prévoyez d’emprunter l’autoroute à une vitesse moyenne de 130 km/h, l’autonomie de votre voiture électrique sera sensiblement réduite.  Il peut être pertinent de préférer un trajet sur le réseau secondaire en véhicule électrique.

 IONIQ 6 et le KONA Nouvelle Génération 100% électrique disposent également du planificateur de trajet qui permet via la destination entrée dans le GPS de définir le parcours le plus adapté et de conseiller où effectuer la recharge pour optimiser le temps de trajet.

A savoir : Certains facteurs extérieurs comme le vent ou la température extérieure peuvent impacter l’autonomie de votre véhicule électrique

Comment trouver les bornes de recharge rapide ?

Si vous souhaitez malgré tout privilégier les déplacements autoroutiers, veillez à identifier au préalable les lieux où vous pourrez trouver des bornes de charge rapide.

Sur les autoroutes françaises, vous disposez de 1 553 points de charge. Cela représente une station de recharge tous les 60 km en moyenne couvrant ainsi 80 % des aires de service. Elles sont installées le long des grands axes autoroutiers du groupe SANEF, d’APRR, de Vinci Autoroutes et d’ATLANDES. Attention toutefois…  Pour préparer votre trajet électrique, il faut vous créer un « roadbook » pour identifier la position des différentes bornes de recharge pour votre véhicule.

Les sociétés d’autoroute proposent une carte qui recense l’ensemble des bornes disponibles sur le réseau autoroutier français. Ces bornes sont compatibles avec tous les standards de prise électrique sur le marché : ChaDeMo, Combo, II/CCS, AC triphasé et prise domestique E/F.

Cerise sur le gâteau, ces bornes sont alimentées à 100% en énergies renouvelables. Pensez à télécharger cette carte afin de préparer au mieux votre déplacement.

Une géolocalisation en temps réel

Anticiper, préparer, organiser, c’est bien. Encore faut-il pouvoir réagir vite lorsque l’on constate que l’on arrive au bout de l’autonomie de son véhicule électrique. Pour cela, prenez la précaution d’installer sur votre smartphone des applications comme ChargeMap, A Better Route Planner ou encore Nextcharge.

Ces planificateurs de trajet utilisent les fonctions de géolocalisation de votre mobile et vous indiquent l’itinéraire vers les bornes de recharge les plus proches.

Un seul regret toutefois, ces applications ne peuvent être synchronisées sur la consommation électrique de votre véhicule. Elles se limitent par conséquent à de simples solutions de localisation de bornes de recharge et ne peuvent vous alerter de manière proactive sur l’optimisation de votre itinéraire en fonction de votre autonomie. Cependant, elles permettent de préparer votre itinéraire selon votre véhicule en tenant compte de son autonomie théorique selon le type de route emprunté.

Quelle voiture électrique choisir pour les longs trajets ?

Si vous êtes amené à réaliser de longs trajets en voiture électrique régulièrement, il est préférable de choisir un modèle offrant une plus grande autonomie.

Chez Hyundai, vous pouvez opter pour les 3 modèles suivants :

  • le SUV compact Kona et sa batterie de 64 kWh. Son autonomie en cycle mixte WLTP est de 484 km.
  • LE SUV IONIQ 5 dispose d’une batterie de 77,4 kWh. Elle permet d’atteindre 507 km et se recharge en seulement 18 min sur les bornes ultra rapides 350 kW présentes sur les autoroutes
  • La grande berline Ioniq 6 dispose d’une batterie de 77,4 kWh. Elle permet d’atteindre 614 km au maximum sur le cycle mixte WLTP et se recharge en seulement 18 min sur les bornes ultra rapides 350 kW présentes sur les autoroutes