Comment bien utiliser une voiture hybride rechargeable ?

Promesse d’optimisation du TCO autant que de verdissement de la mobilité, la motorisation hybride rechargeable permet de limiter les émissions de CO2 tout en effaçant les réticences liées à l’autonomie des voitures électriques. Toutefois, pour délivrer leur plein potentiel, les batteries des voitures hybrides rechargeables doivent être correctement utilisées. Ainsi, il est possible de réduire les coûts d’exploitation en maximisant leur autonomie. Explications.

Hybride rechargeable : adopter les bons réflexes…

En tant que gestionnaires de parcs, l’enjeu sera de sensibiliser les utilisateurs de véhicules hybrides rechargeables aux bonnes pratiques parmi lesquelles : 

  • Inciter vos collaborateurs à recharger au maximum la batterie de leur véhicule ;
  • Adopter les gestes-clés de l’éco conduite ;
  • Exploiter le freinage régénératif au maximum plutôt que le frein ;
  • Adapter les trajets en tenant compte des points de recharge si nécessaire ;
  • Installer des bornes de recharge sur le lieu de travail.

Autant de réflexes de base, simple à appréhender et à mettre en œuvre pour maximiser l’efficacité environnementale des voitures PHEV et ne considérer le relai thermique que pour ce qu’il est : un confort pour les longs trajets.

Trois conseils pour s’approprier une nouvelle mobilité

Stéphane GODEFROY, Responsable Marketing Produit pour Hyundai Motor France, nous prodigue trois conseils essentiels pour vivre une expérience hybride rechargeable optimale.
Ces recommandations sont valables pour tous les segments de véhicules PHEV, de la berline compacte au SUV.

Conseil N°1 : pensez recharge d’abord…

Pour qu’un utilisateur puisse tirer le plein potentiel d’un véhicule hybride rechargeable, il est primordial d’envisager prioritairement la question de la charge de la batterie

Un véhicule hybride rechargeable c’est la complémentarité entre les technologies, car la plupart des trajets quotidiens peuvent être effectués grâce à la motorisation électrique, et en cas de déplacement prolongé, la motorisation thermique prend le relais. 

Sur IONIQ hybride rechargeable, selon le nouveau cycle WLTP, l’autonomie électrique atteint 52 kilomètres et la batterie, avec une capacité de 9,56 KWh, peut être rechargée en 3 heures. La recharge de la voiture peut s’effectuer aussi bien sur une prise électrique renforcée que sur une borne de recharge (Wallbox).

Ces 52 kilomètres d’autonomie électrique sont parfaitement en phase avec le kilométrage quotidien moyen pour un trajet domicile-travail qui excède rarement 40 à 50 km. En d’autres termes la plupart des trajets quotidiens peuvent se faire en électrique et réduire d’autant la consommation de carburant et donc le TCO, si l’utilisateur pense toujours en priorité à bien gérer la charge de son véhicule.

Conseil N°2 : exploitez l’ensemble des fonctionnalités intégrées au véhicule et à sa connectivité

Puisque la motorisation hybride rechargeable repose d’abord sur une gestion fine de l’autonomie électrique, il s’agit de pousser le raisonnement au maximum afin de réaliser la recharge du véhicule de façon à en minimiser le coût. 

« Si la question de la recharge est déterminante, l’exploitation de l’ensemble des fonctionnalités innovantes intégrées à un véhicule hybride rechargeable l’est tout autant ». 

Stéphane Godefroy

Depuis un smartphone, il est possible de déclencher ou interrompre la charge de la batterie voire de la programmer afin de bénéficier des heures creuses d’un abonnement à un fournisseur d’électricité. Une optique à la fois écoresponsable, mais aussi astucieuse pour réduire encore le TCO d’un véhicule hybride rechargeable.

Conseil N°3 : pour un TCO optimal, favorisez l’électrique

L’hybride rechargeable permet de rouler majoritairement en 100 % électrique. Mais, si l’utilisateur n’exploite pas au maximum le potentiel de ses batteries, les émissions de CO2 et les consommations de carburant augmentent significativement.

A noter : Selon les véhicules proposés sur le marché aujourd’hui, une voiture hybride rechargeable (PHEV) peut parcourir entre 40 et 100 km en 100% électrique. Le trajet quotidien moyen d’un collaborateur est inférieur à 90 km.

Le moteur thermique d’une voiture hybride rechargeable doit intervenir comme une solution d’appoint sur des trajets autoroutiers ou en cas d’absence de bornes de recharges. 

Adopter une conduite plus douce, plus fluide, penser à utiliser les palettes de régénération plutôt que la pédale de frein lorsque c’est possible, ou encore utiliser l’ensemble des Eco-DAS* intégrées au véhicule… 

« Autant de réflexes qui permettront de limiter le recours au moteur thermique et par conséquent le passage à la station-service… », conclut Stéphane Godefroy. 

*Eco-DAS : ensemble des aides à la conduite dont est équipé un véhicule et favorisant un usage responsable et raisonné à la fois en termes de coûts et d’impact environnemental