TCO Scope 2023 : les PRK en hausse autant pour les VP que les VUL

Les coûts de possession pour les parcs automobiles de véhicules particuliers (VP) et de véhicules utilitaires légers (VUL) continuent leur progression, selon les résultats de l’étude TCO Scope 2023 publiée par l’Arval Mobility Observatory. Cette dixième édition met en lumière une hausse significative des Prix de Revient Kilométrique (PRK) pour ces deux types de véhicules, ce qui a un impact notable sur le Total Cost of Ownership (TCO) des flottes d’entreprise.

Le prix de revient kilométrique est en hausse pour les VP et VUL

Cette année, le TCO Scope a scruté de près les VP et les VUL, en analysant les tendances des coûts d’usage. La première conclusion est que les PRK moyens pondérés pour les VP ont augmenté de manière significative. L’une des raisons de cette hausse des PRK pour les VP est la flambée des prix des carburants en 2022 et 2023. Bien que partiellement atténuée par des réductions gouvernementales, cette augmentation a joué un rôle significatif dans l’augmentation des coûts d’exploitation. 

En 2022, la dépréciation a augmenté de 2,5 % par rapport à l’année précédente, atteignant 15 872 euros. Les charges fiscales et sociales sur les VP ont également connu une augmentation significative de 11,6 %, atteignant 9 496 euros. De plus, les coûts d’entretien, de pneumatiques et d’assurance ont également augmenté de 15,93 %, atteignant 9 182 euros.

La dépréciation du véhicule est fortement liée à l’augmentation des prix catalogue des véhicules. En 2022, les tarifs des véhicules étudiés ont augmenté de 11 %. Cette augmentation impacte directement la valeur résiduelle des véhicules, influençant ainsi le coût global de possession.

Quel est l’impact sur le PRK des voitures particulières ?

Une comparaison du PRK moyen pondéré des VP entre 2021 et 2022 révèle une tendance à la hausse continue. Entre ces deux années, le PRK a augmenté de 12,2 %. En comparaison avec l’année 2019, considérée comme une période économique « normale », la hausse atteint 12,5 %. Ces chiffres soulignent l’impact significatif de l’évolution économique sur les coûts d’utilisation des VP. Depuis la création du TCO Scope en 2012, cette évolution a été constamment scrutée et cette tendance à la hausse ne montre aucun signe de ralentissement.

Les prix moyens des énergies en 2022 ont connu des hausses notables par rapport à 2021, avec une moyenne d’environ 1,77 euro TTC par litre d’essence et 1,85 euro TTC par litre de gazole. Cette tendance a conduit à une augmentation de 13,55 % des coûts liés aux carburants en 2022, atteignant 7 056 euros.

Comment évolue le PRK des véhicules utilitaires légers en 2022 ?

Les véhicules utilitaires légers (VUL) suivent également la tendance à la hausse des coûts. En 2022, le PRK moyen des VUL a augmenté de 16 %, atteignant 0,356 euro HT/km. Cette hausse s’explique principalement par des facteurs similaires à ceux des VP, tels que la dépréciation du véhicule qui a augmenté de 5 points par rapport à 2021, atteignant 41,6 %. De plus, les prix catalogue des VUL ont connu une augmentation de 10,2 % en 2022.

Est-ce que la motorisation électrique présente un PRK plus avantageux ?

L’étude TCO Scope 2023 se penche sur la comparaison entre les motorisations thermiques et électriques en termes de PRK. Les simulations montrent clairement que les versions électriques présentent des avantages significatifs dans de nombreux cas. Les coûts d’énergie réduits, les besoins de maintenance plus faibles et les avantages fiscaux font des véhicules électriques une option attrayante pour les gestionnaires de flottes.

Dans l’ensemble, les VP se sont avérés nettement plus avantageux dans leurs versions électriques par rapport aux versions thermiques, que ce soit essence ou diesel. Un exemple concret de cette tendance est observé avec la Peugeot 208 Allure, qui, bien que plus coûteuse au catalogue en version électrique, présente un PRK plus avantageux en électrique par rapport à l’essence ou au diesel. Cette analyse révèle que, malgré un coût initial potentiellement plus élevé, les véhicules électriques peuvent générer des économies significatives sur le long terme en raison de leurs coûts d’énergie réduits.

L’exemple du Hyundai Tucson sur le segment moyen supérieur montre que l’usage a un impact important sur le TCO. En version hybride non rechargeable, il affiche un avantage financier de +1 123 euros par rapport à la version hybride rechargeable, sur un contrat de 60 000 km sur 48 mois. Cependant, cette dynamique s’inverse sur un contrat de 80 000 km sur 48 mois, où l’hybride rechargeable devient plus avantageuse en termes de coûts. Ceci souligne que les avantages des versions électriques dépendent des conditions d’utilisation spécifiques, du kilométrage prévu et d’autres facteurs variables.