Prix de revient kilométrique (PRK) : mode d’emploi

La maîtrise des coûts est primordiale pour les gestionnaires de flottes automobiles. Parmi les outils à leur disposition, le prix de revient kilométrique (PRK) apporte un éclairage sur le coût d’usage réel au kilomètre parcouru de chaque véhicule. Comment s’en servir ?

Comprendre le concept du prix de revient kilométrique

Définition du prix de revient kilométrique

Le prix de revient kilométrique (PRK) est une notion centrale dans la gestion des flottes automobiles, puisque cet indicateur financier fournit une mesure précise du coût d’utilisation d’un véhicule, en rapportant les dépenses engagées au kilomètre parcouru. Il offre une vision détaillée et claire des coûts engendrés, et permet de comparer les voitures sur une base commune. Cette vision est très utile lors du choix de la technologie pour le collaborateur. Il est aussi utilisé pour évaluer les indemnités kilométriques versées aux employés qui utilisent leur véhicule personnel dans le cadre professionnel. frais de déplacement domicile-travail des salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour leurs déplacements professionnels, qui peuvent être remboursés par l’employeur en France.

Les facteurs qui influencent le prix de revient kilométrique

Plusieurs facteurs influencent le prix de revient kilométrique, et orientent les choix de véhicules.  Tout d’abord, le prix d’achat initial, les taxes et frais d’immatriculation, l’assurance, le carburant et péages, l’entretien et réparations, la dépréciation, le coût du financement, le stationnement, les taxes liées à l’utilisation du véhicule et les accessoires le cas échéant (pneus hiver par exemple).

Comment a évolué le prix de revient kilométrique récemment ?

Dans le contexte récent, l’évolution du PRK est marquée par l’augmentation des coûts d’usage des flottes auto. Les raisons sont multiples : augmentation des prix d’achat, augmentation des coûts liés à l’énergie…Toutefois, une optimisation significative de ces coûts est envisageable. Le prix de revient varie sensiblement selon l’énergie du véhicule. Il est généralement élevé pour les véhicules anciens, du fait de leur consommation de carburant plus importante. Les véhicules hybrides et hybrides rechargeables offrent un PRK avantageux si le véhicule peut être fréquemment rechargé, grâce à leur consommation d’énergie mixte. Quant aux électriques, leur prix de revient kilométrique, déjà attractif en raison du faible coût énergétique, s’améliore grâce aux gains réalisés sur les frais de maintenance et d’entretien. 

Comment calculer et réduire le prix de revient kilométrique

Exemple d’un calcul du prix de revient kilométrique

D’après les données de Carbudget, le prix de revient d’une Kona électrique de 64 kWh 204 Creative, réalisant en moyenne 25 000 km par an, offre un prix de revient kilométrique de seulement 0,57 € au bout d’un an, qui passe à 0,25 € au bout de 5 ans. En comparaison, une étude de 2018 de l’ADETEC estime qu’une voiture revient en moyenne à 33,5 centimes du km pour un ménage français, à terme.

PRK1 AN2 ANS3 ANS5 ANS10 ANS15 ANS20 ANS
5000 kms2,641,591,240,950,720,630,67
10000 kms1,350,820,650,510,40,360,38
15000 kms0,910,560,450,360,290,270,28
20000 kms0,70,440,360,30,240,220,23
25000 kms0,570,370,290,250,210,190,19

Utilisation du prix de revient kilométrique dans la prise de décision

Le prix de revient kilométrique impactent les décisions des gestionnaires de flottes. Par exemple, en matière de choix entre différents types de véhicules : un véhicule électrique peut afficher un PRK inférieur à un véhicule thermique malgré un prix d’achat plus élevé, grâce à des coûts de carburant et d’entretien plus bas. Dans certains cas, il est aussi possible que la location de véhicule offre un PRK inférieur à l’achat grâce aux coûts d’utilisation intégrés dans la mensualité (entretien, assurance…), et soit économiquement plus avantageuse pour l’entreprise. 

Réduire le prix de revient kilométrique avec Hyundai ?

Dans ce contexte, une marque comme Hyundai, avec sa gamme de technologies la plus large du marché  offre des options intéressantes. En effet, en tant que gestionnaire de flotte il est possible de choisir parmi ces technologies pour donner le bon véhicule au bon collaborateur et ainsi optimiser au mieux les coûts. Généralement, les véhicules électriques et hybrides rechargeables montrent un PRK plus bas que les véhicules thermique lorsqu’ils sont bien utilisés. Pour cela sensibiliser les collaborateurs avec des formations à l’éco-conduite par exemple permet d’utiliser au mieux les . technologies avancées, comme la récupération d’énergie au freinage ainsi que des systèmes de gestion intelligente de la batterie comme le planificateur de trajet ou la pompe à chaleur… Ces facteurs combinés font de la gamme Hyundai la réponse pour les gestionnaires de flotte.