Mobilité électrique : bien former ses collaborateurs

Le verdissement des flottes ne se limite pas au renouvellement du parc. Pour engager une entreprise sur une mobilité électrique il s’agit de mener une conduite du changement volontaire et pragmatique. Cette mobilité doit être fondée sur la transformation des comportements des collaborateurs. Xavier Blin, Key account manager & partnership chez ZEborne, partage sa vision.

Xavier Blin, Key account manager & partnership chez ZEborne.

L’Europe a entériné la fin de la vente des véhicules émetteurs de gaz à effet de serre à l’horizon 2035. Confirmant de facto, le virage décisif vers l’électrique. Il s’agit maintenant de créer les conditions d’une adoption sans friction de la mobilité électrifiée, dès aujourd’hui. 

Selon le Baromètre de la mobilité électrique de l’Avere-France, 27 633 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été  immatriculés en mai 2022 en France, un chiffre en hausse de 9,8 % par rapport à mai 2021. 

Si la transformation verte semble cette fois amorcée, pour de bon… Le questionnement central pour une adoption rapide de la mobilité électrique, demeure celui de l’autonomie. 

Entre mythes et réalités, les caricatures ont la vie dure. Si les dernières générations de véhicules électriques répondent aux besoins courants d’une majorité de français (77% des actifs parcourent moins de 100 Km par jour selon une étude de l’INSEE)… Des interrogations demeurent. En effet, selon les derniers chiffres publiés par l’AVERE-France, on recense 62 136 points de recharge ouverts au public en France au 31 mai 2022 (loin des 100 000 initialement prévus au 31 décembre 2021).

Repenser les usages… Fluidifier l’accès à la recharge

« L’un des arguments à faire valoir aux collaborateurs les plus inquiets par rapport à l’accès à la recharge, c’est que le maillage se densifie jour après jour », indique Xavier Blin, Key account manager & partnership chez ZEborne.

Cependant, il y a également d’autres réalités encourageantes comme l’émergence de la norme ISO 15118. « Cette norme enrichit la communication entre un véhicule électrique et une infrastructure de recharge », précise Xavier Blin. Elle permet d’identifier le contrat de services de l’utilisateur par simple branchement du câble de recharge.

« Cela améliore l’accès à la recharge sur les bornes publiques, et résout les difficultés liées à la gestion des coûts ». 

Recours à des applications pour localiser les bornes de recharges. Préparer les déplacements pour éviter le stress de la panne d’énergie. Et optimiser l’autonomie en adoptant les gestes essentiels de l’écoconduite…

« Sont autant de chantiers de sensibilisation et d’accompagnement qu’il convient de réaliser auprès des collaborateurs lorsque les véhicules électriques sont mis à leur disposition », affirme Xavier Blin.

La recharge à domicile : un axe déterminant pour les collaborateurs !

Bornes en entreprises, publiques, à domicile, la clé de l’appropriation de la mobilité électrique par les collaborateurs, c’est la simplicité.

« Plus la recharge est vécue comme une contrainte, plus les freins sont nombreux », déclare Xavier Blin. 

Une réalité dont les conséquences sont encore plus fortes, lorsque les flottes sont constituées de véhicules hybrides rechargeables.« Mal rechargés, mal utilisés, leur TCO est considérablement impacté »

« C’est pourquoi la sensibilisation des collaborateurs au bon usage de tous les types de borne est une priorité ». Dans les Centres Hyundai Entreprises, les équipes accompagnent et conseillent les gestionnaires de parc et les utilisateurs.

« Si l’écosystème se met en place, on peut regretter le manque de clarté de l’URSSAF par rapport à la notion d’avantages en nature », note Xavier Blin. 

La borne à domicile doit-elle être à la charge de l’entreprise, de celle du collaborateur ?

Quid des coûts d’installation ou des frais de recharge…« Avec ses offres et ses innovations, ZEborne apporte une certaine flexibilité en gommant le maximum d’aspérités par rapport aux frictions qui peuvent surgir dans un projet de verdissement ». 

Son conseil : verdir la mobilité, c’est un projet transverse.

Fonctions RH, finances, achat, direction générale, représentant des collaborateurs.

« Il faut avancer de front pour gagner du temps et remporter l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs ».