Véhicules électriques en entreprise : tout savoir sur les usages et les réglementations


Les véhicules électriques se positionnent comme une solution incontournable pour les entreprises soucieuses de réduire leur empreinte carbone et d’optimiser leurs coûts de fonctionnement. Quels sont les usages des véhicules électriques en entreprise et les réglementations clés à connaître ? Découvrez comment tirer parti de cette transition vers une flotte plus verte, quelle que soit la taille de votre organisation.


Le véhicule électrique couvre-t-il tous les usages des entreprises ?

Contrairement à une idée largement répandue, la mobilité électrique n’est pas réservée qu’aux zones urbaines et aux grandes entreprises. En effet, dans le périmètre des véhicules particuliers, quelles que soient votre activité, votre localisation et la taille de votre entreprise, vous trouverez un véhicule électrique adapté à vos besoins.

Quel véhicule électrique ou hybride choisir selon son activité ?

Déplacements moyens

Le véhicule hybride rechargeable et le véhicule 100 % électrique sont ainsi adoptés par les TPE-PME, les professions libérales, avec une forte représentation dans le secteur médical et celui des services à la personne par exemple, ou encore les artisans et les commerçants de proximité. La distance des déplacements moyens va conditionner votre choix de modèle et de batterie, afin de couvrir vos usages tout en optimisant votre budget. Un budget déjà significativement allégé par la disparition du poste « carburant ».

La mise en place des Zones à faibles émissions dans les grandes villes, puis dans des agglomérations de taille plus modeste, devient une opportunité, car vous faites partie de ceux qui sont autorisés à y circuler et à y stationner. Au besoin, vous pourrez aussi bénéficier des infrastructures de recharge publiques.

Trajets intensifs

Pour des trajets intensifs, mais prédictibles, les véhicules hybrides rechargeables et 100 % électriques séduisent aussi les opérateurs et chauffeurs de taxi, les VTC, les spécialistes du transport sanitaire, les flottes publiques, notamment celles des collectivités locales.

Dans le cas des taxis et des VTC, de gros rouleurs, mieux vaut opter pour un véhicule doté d’une large autonomie et acceptant les charges rapides, ce qui permet de parer à tout imprévu.

Là encore, la diminution du coût des carburants à un impact économique important, auquel il convient d’ajouter des frais d’après-vente réduits et un risque d’immobilisation du véhicule moindre (moins de pannes, notamment liées à certains organes mécaniques dont les voitures électriques sont dépourvues).

L’accès aux zones de circulation contrôlée constitue aussi naturellement un élément déterminant. L’image positive et responsable du véhicule électrique va aussi bénéficier à votre entreprise.

En outre, les grands groupes privés, qui gèrent parfois plusieurs milliers de voitures, intègrent massivement des modèles hybrides rechargeables et 100 % électriques dans leur parc automobile.

  • Pour les véhicules de service, votre choix sera dicté par la nature de vos déplacements et votre organisation.
  • Vos collaborateurs utilisent-ils aussi les véhicules pour leur trajet domicile-travail ?
  • Disposez-vous d’un ou plusieurs dépôts pour centraliser les opérations de recharge ?

Pour les véhicules de fonction, votre, car policy peut inciter à l’adoption de voitures électriques. L’avantage est environnemental, un enjeu d’attractivité pour recruter, et économique, ce qui bénéficie à l’entreprise comme aux collaborateurs.  

Pour améliorer les performances des véhicules électriques, les formations d’écoconduite sont bienvenues. Ludiques et stimulantes, leur effet est double, réduction des coûts d’utilisation des véhicules et réduction de la sinistralité avec un mode de conduite plus apaisé.

En tout état de cause, les véhicules électriques témoignent de votre engagement dans une démarche de développement durable, ce qui est positif pour votre image de marque et par extension, pour votre activité, de nombreux appels d’offres incluant désormais des points liés à la RSE.

En résumé, les véhicules électrifiés peuvent s’adapter à tous les types d’utilisateurs. Il faudra juste veiller à sélectionner la batterie qui correspondra le plus aux besoins de vos salariés et de votre entreprise.

Comment choisir entre voiture hybride et voiture électrique ?

Le travail préparatoire (audit de votre parc automobile) que vous aurez accompli à propos de votre flotte vous permettra d’identifier vos besoins réels et de faire votre choix de véhicule avec maîtrise et confiance.

Hybride rechargeable (PHEV) 

Le véhicule hybride rechargeable présente de nombreux avantages grâce à sa polyvalence. C’est un tremplin vers la mobilité 100 % électrique, car il assure un changement d’habitude en douceur et son utilisation est très proche d’un celle d’un véhicule électrique. Avec son autonomie 100 % électrique de l’ordre de 50 km, il couvre bien des usages de déplacements quotidiens, notamment domicile-travail.

Le point de vigilance concerne sa recharge électrique. Pour garder la pleine maîtrise du TCO (« Total cost of ownership » ou « Coût total de détention ») et son apport environnemental via le roulage électrique à zéro émission, l’utilisateur doit adapter son comportement de façon à toujours privilégier la motorisation électrique et donc recharger son véhicule le plus fréquemment possible. En cas d’utilisation inappropriée de la motorisation thermique, les coûts de carburant peuvent s’envoler. C’est donc un indicateur à suivre pour tirer tout le bénéfice économique et environnemental de vos véhicules hybrides rechargeables.

100 % électrique (BEV) 

Cette motorisation n’émet aucune émission de CO2 en roulant et offre un agrément de conduite unique. De surcroît, son bilan économique n’a tout simplement pas de rival si les collaborateurs sont bien formés aux différentes solutions de recharge. Il donne en outre une image positive de votre entreprise et vous permet de réduire votre TCO.


Le choix de la technologie vous oriente ensuite vers celui du modèle

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En fonction des besoins de votre entreprise, intégrant le volet budgétaire, et de ceux de vos collaborateurs, vous pourrez choisir le modèle qui vous convient le mieux en toute connaissance de cause. En affinant l’analyse, vous retiendrez aussi la batterie la plus adaptée à vos trajets et aux besoins de vos collaborateurs.

Nos conseillers Hyundai sont alors les interlocuteurs privilégiés pour vous détailler notre gamme et les différents niveaux d’électrification de nos véhicules :

  •   PHEV (voiture hybride rechargeable) : TUCSON Plug-in, SANTA FE Plug-in ;
  •       BEV (voiture électrique) : KONA Electric, IONIQ 6, IONIQ 5 ;
  •       FCEV (hydrogène) : NEXO.

KONA Electric génération actuelle est disponible en deux version de batteries selon les usages : 39 kWh avec 305 km d’autonomie et 64 kWh avec 484 Km d’autonomie.

KONA Electric Nouvelle Génération aura lui aussi deux versions de batteries : 49 kWh et 64 kWh avec des autonomies supérieures à son prédécesseur.

IONIQ 5 est disponible en deux versions  : 77.4 kWh 2 roues motrices avec 507 km d’autonomie et en 4 roues motrices avec 484 km d’autonomie.

IONIQ 6 est disponible en deux versions  : 77.4 kWh 2 roues motrices avec 614 km d’autonomie et en 4 roues motrices avec 583 km d’autonomie.

Exemples :

  • Pour un commercial parcourant plus de 150 km par jour, principalement sur des routes nationales, avec un planning de rendez-vous serré, une autonomie plus large et surtout une puissance tolérée élevée pour les charges rapides seront privilégiées.
  • À l’inverse, pour un employé effectuant un parcours moyen aller-retour de 60 km par jour entre son domicile et son lieu de travail, vous pouvez favoriser d’autres choix, surtout si des bornes sont disponibles au domicile et au sein de votre entreprise.

Entre les modèles PHEV, BEV et FCEV, pas moins de six options sont donc proposées et vous retrouvez naturellement la traditionnelle palette des niveaux de finition et ses options de personnalisation.


Les véhicules électriques sont-ils financièrement pertinents ?

Avec un coût de détention imbattable pour les véhicules électriques et les voitures hybrides rechargeables, le gestionnaire de flotte à tout intérêt à opter pour ce type de motorisation électrifiée.

Quel est le TCO d’un véhicule électrifié ?

Dans tous les cas de figure, le TCO des véhicules hybrides rechargeables et 100 % électriques est plus avantageux que ceux des modèles essence, diesel ou hybrides. À plus forte raison quand les prix des carburants sont élevés.

Ces voitures électriques font de surcroît valoir des valeurs résiduelles (soit l’évolution du prix de revente après leur mise sur le marché) très solides. Du fait de leur moindre besoin en maintenance et en pièces de rechange, l’écart est même très favorable aux véhicules 100 % électriques.

Comment financer ses véhicules électriques ou PHEV ?

Sur ces bases, nos conseillers Hyundai sont formés pour être à même de vous aider à trouver la meilleure formule de financement pour votre entreprise. Nous avons en effet un large éventail de solutions, entre achat comptant simplifié, crédit et bien sûr, offres locatives.

La LLD (location longue durée) et la LOA (location avec option d’achat) présentent plusieurs avantages  :

  • choix du véhicule
  • durée variable
  • possibilité d’intégrer des services
  • loyers fixes

Autre atout de la LLD, elle ne nécessite pas toujours d’apport initial. Avec les bonnes valeurs résiduelles des véhicules électriques qui sécurisent la revente, cela permet d’obtenir des loyers mensuels très compétitifs.

Hyundai Leasing propose plusieurs niveaux de packs LLD pour les entreprises (Access, Move, Premium) qui s’ajustent au plus près de vos impératifs opérationnels et de votre budget. Pour les entreprises en quête d’agilité, le pack Flex (location de moyenne durée) représente aussi une alternative utile.


Le verdissement de votre flotte de véhicules est une opportunité à saisir

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La Loi d’orientation des mobilités dite « LOM », riche de 178 articles, vise à encourager les déplacements peu polluants et à réformer en profondeur les politiques de mobilités. Elle a été confortée par la loi du 22 août 2021 dite « Climat et résilience » qui compte accélérer la transition écologique en France. Ces lois suivent, voire renforcent, les grandes orientations de la Commission européenne, « Paquet climat », « Fit for 55 ».

L’objectif inaliénable est d’atteindre la neutralité carbone des transports terrestres d’ici 2050. Un palier important de réduction des émissions de CO2 est fixé en 2030.

Quel est le taux de renouvellement des flottes par des véhicules à faible émission ?

Si la Loi de finances 2022 n’a pas réservé de décisions inattendues pour les flottes, l’année 2022 a marqué l’entrée en vigueur des seuils de verdissement prévus par les lois « LOM » et « Climat et résilience » pour les flottes, dans le cadre de leurs flux de renouvellement de véhicules. Pour les entreprises qui gèrent directement ou indirectement un parc de plus de 100 véhicules (< 3,5 t), 10 % du renouvellement doit se réaliser avec des véhicules « faibles émissions » depuis le 1er janvier. Par « faibles émissions », il faut comprendre un niveau d’émissions de CO2 ne dépassant pas 60 g/km, c’est-à-dire des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Ce seuil sera revu à la hausse (20 %) au 1er janvier 2024. Puis 40% en 2027 et 70% en 2030.


Focus sur les seuils de verdissement définis par la LOM

La loi dite « LOM » s’applique à toutes les entreprises du privé et du public de plus de 50 collaborateurs et ayant une flotte de plus de 100 véhicules (dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 3,5 t).

Lors du renouvellement annuel de leur flotte, les gestionnaires de parc sont désormais incités à intégrer des véhicules à faibles émissions dans les proportions suivantes :

– 10 % du renouvellement à partir du 1er janvier 2022 ;

– 20% du renouvellement à partir du 1er janvier 2024 ;

– 40 % du renouvellement à partir du 1er janvier 2027 ;

– 70 % du renouvellement à partir du 1er janvier 2030.


Comment gérer l’impact des ZFE sur votre activité professionnelle ?

Par ailleurs, simultanément, les Zones à faibles émissions (ZFE ou ZFE-m), qui impliquent des restrictions de circulation dans les grandes agglomérations selon la vignette Crit’Air des véhicules, se mettent en place.

Onze métropoles ont d’ores et déjà déployé un dispositif ZFE :

  • Paris et Métropole du Grand Paris
  • Lyon
  • Grenoble Alpes Métropole
  • Rouen-Normandie
  • Grand Reims
  • Aix-Marseille Provence
  • Nice-Côte d’Azur
  • Montpellier Méditerranée Métropole
  • Toulouse Métropole
  • Eurométropole de Strasbourg
  • St-Etienne Métropole.

De son côté, dès 2012, Nantes a choisi un dispositif plus strict, une ZTL (Zone à trafic limité).

De nombreuses autres suivront, car la loi a été durcie pour rendre obligatoire la mise en place de ZFE dans toutes les villes de moins de 150 000 habitants dès 2025.

Pour garantir votre activité et le confort de vos collaborateurs, il est dans votre intérêt d’accompagner, voire d’anticiper ces évolutions. Si les objectifs sont ambitieux, les lois sont progressives et vous permettent donc de programmer vos achats de véhicules peu polluants et de les adapter à votre cycle de renouvellement de parc.

Cette démarche proactive peut nécessiter un ajustement de votre, car policy, le document qui définit notamment les règles d’attribution des véhicules, les droits et les obligations des collaborateurs, les marques automobiles et les modèles disponibles.

Cette étape fait partie de l’audit de flotte que nous avons évoqué. C’est aussi ce qui vous permet de moduler votre politique avec le Forfait mobilités durables, s’il est adapté à vos activités naturellement.

Comment financer ces véhicules à faibles émissions ?

L’étape du financement est un moment privilégié avec nos conseillers qui vous aiguilleront par rapport aux aides, nationales et régionales, auxquelles vous pouvez prétendre.

Le bonus écologique est une aide de l’État à l’achat ou à la location d’un véhicule à faibles émissions de CO2. Il peut s’agir d’un véhicule électrique ou hydrogène neuf ou d’occasion ou d’un véhicule hybride rechargeable neuf.

Bonus écologiques pour les personnes morales depuis janvier 2023

Prix du véhicule Bonus écologique à partir du 1er janvier 2023
Véhicules électriques dont le prix est égal ou inférieur à  47 000 € TTC (dans la limite de 27 % du cout d’achat TTC) 3 000 €
Fourgonnette électriques (dans la limite de 40 % du coût d’achat TTC) 4000 €

Résumé des principales aides de l’état pour les entreprises

La prime à la conversion est aussi disponible pour les professionnels (remplacement d’un véhicule Crit’Air 3 ou plus). L’aide est de 2500 euros pour un VP et de 5000 à 9000 euros pour un VU (3 seuils liés au poids du VU) ;

Pour en savoir plus sur toutes les aides de l’État, découvrez l’intégralité de notre dossier fiscalité.

Télécharger notre dossier fiscalité

Quelles sont les aides pour l’installation d’infrastructures de recharge ?

L’installation d’infrastructures de charge peut bénéficier de différentes aides afin d’aider les entreprises et leurs collaborateurs à l’installation de bornes de recharge.

Le programme Advenir, supervisé par l’Avere France, a obtenu une nouvelle dotation de 200 millions d’euros supplémentaires pour déployer 50 000 points de recharge d’ici 2025. Simultanément, le gouvernement a lancé un appel à projets, dans le cadre du plan France 2030, pour faciliter le financement de l’implémentation de stations de recharge haute puissance, avec une enveloppe budgétaire de 300 millions d’euros.


Les impacts positifs de l’électrification sur l’entreprise

L’électrification de votre flotte représente un formidable levier pour engager vos collaborateurs dans une démarche durable. Vous devez expliquer le changement pour susciter l’adhésion.

Par exemple, vous pouvez réfléchir à l’intérêt du Forfait mobilités durables. Exonéré des cotisations sociales à hauteur de 800 euros par an et par salarié, il incite les employeurs à financer des moyens de transport durables, notamment les modes doux comme le vélo, sur le trajet domicile-travail. Dans un registre différent, le recours à des formations d’écoconduite peut être très valorisant pour vos équipes, surtout que des systèmes ludiques de gaming existent.

Vous pouvez aussi communiquer sur les résultats de votre stratégie, sous l’angle environnemental, la réduction de votre empreinte CO2, comme sous l’angle économique, réduction du TCO et réallocation de ces ressources. Autant d’éléments stimulants pour vos collaborateurs, mais aussi pour vos fournisseurs et vos clients.

L’électrification de vos véhicules dépasse le cadre des flottes automobiles pour devenir un symbole des stratégies de développement durable des entreprises, pour contribuer à un monde plus équilibré et plus respectueux de l’environnement.

Les voitures électriques entrent dans un cycle de croissance qui sera aussi rapide que significatif. Le paysage automobile va profondément changer d’ici 2030. Les véhicules électriques ouvrent une nouvelle page dans la riche histoire des transports, et de l’automobile en particulier.

En l’espace de dix ans, les progrès réalisés par les véhicules électriques sont spectaculaires. Les modèles actuels n’ont plus grand-chose à voir avec ceux de première génération.

Enfin, au service de votre business et de votre bien-être, les voitures électriques sont des acteurs à part entière de la transition énergétique. Mieux, elles font de vous les leaders de la transition énergétique.