Réaliser un audit de flotte automobile

L’heure a sonné d’engager la transformation de la mobilité des collaborateurs en se conformant à la loi LOM (loi d’orientation des mobilités). Pour y parvenir, la réalisation d’un audit de flotte automobile est primordiale. Pierre angulaire de la réflexion du gestionnaire de parc,il permet également de définir une feuille de route précise. Explications

Pourquoi réaliser un audit de flotte ?

La loi Lom et la loi Climat et Résilience amènent les entreprises à s’engager activement sur le chantier de verdissement des flottes. Mais au-delà des intentions, il faut agir avec méthode, car le gestionnaire de parc reste garant de la mobilité des collaborateurs. Une mobilité souvent indissociable des performances de l’entreprise. Parce que les ambitions du législateur sont fortes et les délais serrés, la feuille de route pour assurer la transformation des parcs doit être précise. C’est là qu’intervient l’audit de flotte. L’audit de parc identifie clairement la constitution de votre flotte et son utilisation, ce qui recouvre donc de nombreuses composantes. Il tient compte des enjeux propres à l’entreprise, mais aussi de la satisfaction des collaborateurs.

Cet audit va vous permettre d’identifier vos points forts et les axes d’amélioration. Selon les objectifs que vous décidez de poursuivre, vous mettrez en place les jalons calendaires et les KPIs adaptés. 

Au niveau stratégique, il peut aussi vous offrir un meilleur alignement avec vos politiques de sécurité, de RSE et peut également vous aider à réduire vos dépenses liées à l’usage des véhicules en entreprise.

Les questions clés à se poser pour réaliser un audit de flotte

Dans un premier temps, vous pouvez apporter des réponses précises à quelques questions simples : 

  • Quel est le nombre de véhicules gérés par l’entreprise ?
  • Quelle est leur attribution exacte (véhicule de service, voiture de fonction, cas spécifiques…) ?
  • Quel est leur kilométrage ?
  • Les véhicules sont-ils déjà payés ou en cours de financement ?
  • Quelle est la ventilation des déplacements effectués ? (trajets courts, trajets longs, kilométrage quotidien ou hebdomadaire moyen…)
  • Quelles sont les infrastructures routières utilisées par les véhicules ? (zones urbaines, autoroutes…)

Dans nos Centres Hyundai Entreprises, nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette phase préparatoire dont l’exhaustivité et la précision sont des clés du succès pour la réalisation de votre projet d’électrification.

Comment réaliser un audit de flotte ?

Un gestionnaire de parc dispose, en théorie, de tout ce dont il a besoin pour réaliser lui-même un audit de flotte. D’une certaine façon, la démarche ressemble à celle qui préside à la définition d’une Car Policy. Il doit organiser le travail selon trois axes fondamentaux pour définir une feuille de route. L’audit de flotte est un travail important et doit être réalisé plusieurs mois en amont du renouvellement du parc.

Cartographier son parc

Le premier d’entre eux, c’est la cartographie précise du parc. Nombre de véhicules, type de motorisation, état de chaque véhicule (kilométrage, entretien, durée du contrat de location, pneumatiques, sinistralité…). Ces données d’ordre structurel sont aisées à rassembler. 

Analyser les usages réels des véhicules

Le deuxième axe concerne l’usage des véhicules par les collaborateurs. Pour effectuer une analyse précise, il faut d’abord réunir : 

  • des données quantitatives : nombre de kilomètres parcourus par mois, types de déplacement, profil du conducteur, nature de sa fonction etc.
  • des données qualitatives : plus complexes à synthétiser, elles sont toutefois indispensables notamment dans une démarche de verdissement du parc. 

Avec la télématique embarquée dans les véhicules, il est plus simple de recueillir des informations précises sur le comportement et les habitudes de déplacement des conducteurs.
Les audits de flotte les plus complets intègrent par conséquent des entretiens avec les utilisateurs des véhicules.
L’intérêt : pondérer les analyses factuelles, tangibles, avec une dimension plus humaine de l’analyse. Ainsi, en réalisant un audit de la flotte sur plusieurs mois, il sera plus facile d’identifier les problèmes pour apporter des solutions innovantes et adaptées.

Gérer les différentes ressources

Enfin, le dernier axe de l’audit de flotte consiste à réunir les éléments opérationnels du parc : 

  • charte d’utilisation
  • politique de sécurité
  • services tiers : assurances, entretien, etc. 

Pour faire évoluer son parc vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement, il convient également de rechercher des solutions alternatives. Certains collaborateurs peuvent n’avoir qu’un besoin ponctuel d’un véhicule. Une solution d’autopartage interne, par exemple, peut être une alternative pertinente. Pour favoriser l’adoption de la voiture hybride rechargeable ou du véhicule électrique par les équipes en place, il peut être intéressant d’inclure les collaborateurs dans la démarche.

Synthétiser les données recueillies

Outre le TCO, le verdissement du parc de l’entreprise doit tenir compte des différents besoins et usages de l’entreprise et de ses collaborateurs. Il faut analyser finement les données pour optimiser la Car Policy en tenant compte des règles imposées pour le renouvellement du parc des entreprises comptant plus de 100 véhicules.
La synthèse doit permettre d’identifier les besoins en points de rechargement, mais aussi le besoin d’accéder aux zones à faibles émissions (ZFE-m) dans les grandes agglomérations. 

Le gestionnaire de parc doit pouvoir élaborer des scénarios au plus proche de la réalité du terrain. Ceux-ci vont permettre de définir une feuille de route et de planifier la commande des nouveaux véhicules, l’implantation de bornes de recharge au sein de l’entreprise ou chez les collaborateurs ainsi qu’établir un budget précis. 

Il est également important d’inclure les cadres dirigeants dans cette démarche comme le directeur des achats et le responsable des ressources humaines.

Par qui se faire accompagner dans la gestion de flotte ?

Dans certaines entreprises, le gestionnaire de parc n’a pas forcément les moyens techniques ou le temps humain nécessaire à la réalisation d’un audit de flotte dans les règles de l’art. 

Diverses typologies d’entreprise proposent ce type d’accompagnement :

  • cabinets spécialisés comme Holson, Doublev, ou encore Ressource-Consulting peuvent alors s’acquitter de cette tâche. 
  • certains loueurs longue durée comme Leasygo, Alphabet, Arval, ALD automotive, LeasePlan
  • certaines compagnies d’assurance

Loin de se limiter à une seule recherche d’optimisation du TCO, chez MobilityTechGreen, l’audit de flotte est clairement conçu comme une ambition de verdir le parc. C’est le cas avec la solution e-Fleet qui délivre un score de convertibilité à la mobilité électrique.

Audit de flotte : à quelle fréquence la réaliser ?

Le verdissement des flottes ne peut pas être réalisé du jour au lendemain. En effet, à mesure que les infrastructures de recharge se développent, que les collaborateurs s’approprient les usages de la mobilité électrifiés, vous devez vous inscrire dans un processus d’amélioration continue. Le pilotage du verdissement d’une flotte repose idéalement sur un audit réalisé une fois par an environ. Un rythme qui peut sembler exigeant, mais qui permet d’adopter une feuille de route précise et réaliste pour assurer un verdissement réussi.