Innovations automobiles : agir pour ré-inventer les mobilités

Faire preuve d’audace et d’inventivité pour faire émerger des innovations automobiles pour une mobilité plus responsable. Plus qu’un état d’esprit, c’est une méthode qui devrait animer tous les acteurs de cette transformation. Aux côtés de gestionnaires de flottes, Hyundai met tout en œuvre pour relever ce défi. Explications.

Transformer les mobilités. Un impératif imposé par le législateur. Une nécessité environnementale. Pour favoriser l’émergence de mobilité plus responsable, chacun doit agir, s’adapter, s’impliquer. Cette conviction qui anime les gestionnaires de flotte, les constructeurs automobiles doivent la partager. Pour être à la hauteur de cet enjeu sociétal majeur, il faut innover. Cela passe par le fait de proposer des solutions de mobilité toujours plus responsables.

Début janvier, tous les regards se sont tournés vers Las Vegas à l’occasion du grand rendez-vous des technophiles du monde entier. Le CES 2022 marquait le grand retour de l’événement. Ce dernier avait dû être annulé en 2021 pour cause de COVID-19. Comme chaque année, la part belle était faite aux écrans de télévision géants ou aux smartphones innovants. Mais, ces produits n’ont pas été les seuls à retenir l’attention. Hyundai a en effet dévoilé sa plateforme modulaire Plug & Drive (PnD) conçue pour permettre le déplacement des objets inanimés. 

Entre concept, ambition et innovations automobiles

Ce n’est pas un coup d’essai pour Hyundai. Le groupe avait déjà présenté avec son partenaire Uber en 2020, un concept de taxi aérien. Pour cette édition 2022, Hyundai et Boston Dynamics ont présenté leur vision commune de la robotique. Ayant pour thème principal « Expanding Human Reach » (étendre la portée humaine).

Un projet ambitieux qui vise à créer une expérience de mobilité avancée basée sur un écosystème de mobilité des objets (MoT) illimité, et adossé à toute une série de robots et concepts robotisés. « Nous concentrons tous nos efforts d’ingénierie et d’innovation en matière de robotique sur la création d’un écosystème de mobilité des objets illimité, a expliqué Dong Jin Hyun, Vice-Président et responsable du laboratoire de robotique de Hyundai Motor Group. Nous entendons faire en sorte que la robotique autorise toutes les formes de mobilité personnelle, chacune connectée pour communiquer, se déplacer et effectuer des tâches en toute autonomie ». Derrière ces concepts audacieux qui gravitent autour de la notion de métamobilité et s’inscrivent dans l’élan plus large du métaverse, Hyundai démontre avant tout son engagement pour l’avenir des mobilités et prend ses responsabilités. 

Un engagement qui se traduit par des concepts forts mais pas seulement. Pour être à la hauteur du rôle de constructeurs en termes de R&D, l’innovation a vocation aussi à transformer les usages du quotidien, y compris dans la création d’expériences de conduite où la notion de plaisir reste prépondérante. Une dimension à laquelle ne doit pas échapper la mobilité professionnelle. 

Transformer les mobilités sur le terrain

Si les innovations automobiles exigent de porter le regard plus loin et d’explorer des concepts audacieux, cela ne dispense pas d’agir au quotidien pour le verdissement des flottes. La démarche est complémentaire. « Lorsque l’on parle de verdissement des flottes, nous considérons chez Hyundai que le défi, c’est celui du verdissement de la mobilité au sens large du terme » expliquait récemment Dominique Gobin, Directeur des Ventes Flottes et Véhicules d’Occasion pour Hyundai. 

« L’innovation technologique au service du verdissement, c’est d’abord être en mesure de proposer des motorisations adaptées à l’usage des collaborateurs ». En tant que constructeur automobile, Hyundai innove en améliorant sans cesse l’autonomie de ses gammes électrifiées ou la durée de vie de ses batteries. Mais il faut penser plus large pour aller plus loin. Le défi : recharger vite et recharger mieux. Recharger vite, c’est la réponse qu’apporte IONIQ 5 par exemple avec sa promesse de récupérer 100 km d’autonomie en 5 minutes seulement. Recharger mieux, c’est renforcer le maillage de réseau de bornes de recharge de haute performance. En s’impliquant dans le développement du réseau IONITY, Hyundai répond à cet enjeu. Développer et étendre le maillage d’un réseau de bornes de recharge rapide, c’est aussi innover en faveur d’une mobilité responsable. Nouer des partenariats avec des acteurs de l’écosystème des bornes de recharge à domicile, constitue un autre axe prioritaire. 
L’état d’esprit qui doit présider à l’innovation automobile, c’est l’ambition de concilier révolutions technologiques profondes et améliorations du quotidien. Combiner audace et pragmatisme, ce qu’un constructeur automobile comme Hyundai a érigé au rang de méthode, c’est le défi que relèvent jour après jour, les gestionnaires de flottes.