Cartes carburants : les bonnes questions à se poser

Tous les grands pétroliers en proposent et de nombreux acteurs, y compris la grande distribution, se sont positionnés sur ce créneau. Les cartes essence sont présentées comme un levier d’économies pour les entreprises. Mais encore faut-il faire les bons choix !

Doter vos collaborateurs d’une carte carburant ou carte essence présente plusieurs avantages, comme par exemple, la disparition des notes de frais. Les collaborateurs n’ont plus à avancer les frais mais en outre, ils n’ont plus de justificatifs à fournir. Mais au-delà de ce bénéfice « comptable » et administratif évident, la carte carburant doit vous rendre d’autres services qu’il faut comparer avant d’accorder sa confiance !

Traçabilité et optimisation…

Lorsque vos collaborateurs sont dotés d’une carte essence, chaque passage dans une station est historisé dans une base de données. Ces données permettent de savoir avec précision ce qui a été consommé par l’utilisateur. Essence, parking, lavage, la carte essence offre une traçabilité détaillée. Comparez le type d’informations mises à disposition par le fournisseur de la carte avant de souscrire.

Opter pour le réseau le plus dense

Votre flotte est importante et le rayon d’activité de vos collaborateurs s’étend sur un vaste territoire ? Avant de souscrire une carte carburant auprès d’un opérateur, comparez la densité du maillage des stations. Plus ce maillage est dense, plus la carte sera utile !

Souscrire plusieurs cartes

Pour optimiser vos coûts, vous pouvez envisager une stratégie « multicartes ». Une perspective de disposer des meilleurs tarifs en fonction des usages de la flotte. Mais prudence : multiplier les cartes peut conduire à une augmentation des frais de gestion !