Hyundai i30 Nouvelle génération : qualité de conception et équipements irréprochables !

Franck PICHOT, Directeur Marketing Produits pour Hyundai
La nouvelle i30 est disponible depuis peu sur le marché français. Comment résumeriez-vous l’état d’esprit qui a présidé à sa conception ?

Cette nouvelle i30 est l’aboutissement de 10 années de travail et d’évolution. La première version est sortie en 2007. À l’époque, la première raison qui motivait son achat, c’était son prix, nettement inférieur à la moyenne du segment. La deuxième génération, avec son design orienté « Fluidic Sculpture », nous avait permis de franchir le cap de l’émotionnel dans l’acte d’achat. Le style de i30 Nouvelle Génération se veut dynamique, robuste et intemporel. Il évoque volontairement la maturité et la confiance.

Pour les professionnels, toujours plus nomades, un véhicule est une extension du bureau. Comment avez-vous intégré cette dimension dans la définition des équipements de la nouvelle i30 ?

La connectivité est au cœur de la nouvelle i30. La planche de bord accueille un écran tactile capacitif de 8 pouces. Les sensations et la réactivité de l’écran sont les mêmes que sur une tablette « classique ». Le processeur est, quant à lui, 30% plus rapide que celui de la génération précédente. La compatibilité avec les systèmes Apple CarPlayTM et Android AutoTM, permettent au conducteur de lire ses emails, SMS et d’y répondre sans jamais ôter les mains du volant. C’est à la fois une garantie de sécurité et de productivité. Un atout qui ne peut que convaincre le marché B-to-B ! Dans cette optique d’efficacité, nous avons également intégré un dispositif de recharge de téléphone mobile par induction, afin de libérer le conducteur de la contrainte des câbles. Enfin, notre partenariat avec TomTom nous permet de mettre à disposition le service TomTom Live et ses informations routières actualisées en temps réel. La connectivité et les services intégrés à la nouvelle i30 font d’elle une véritable annexe au bureau du professionnel nomade.

Quels ingrédients avez-vous réuni pour répondre aux exigences spécifiques des marchés professionnels ?

Les professionnels passent beaucoup de temps dans leur véhicule. Qu’il s’agisse des collaborateurs, des chefs d’entreprise ou des gestionnaires de flotte, ils ont tous la même exigence de sécurité. Pour y répondre, il y a le choix des matériaux. Hyundai, même si cela est méconnu, est un important producteur d’acier. Nous avons donc fait le choix, pour maîtriser totalement la qualité de fabrication, d’utiliser notre propre acier dans la nouvelle i30. Celle-ci intègre deux fois plus d’acier haute résistance que la génération précédente. Elle est ainsi à la fois plus légère (-28 Kg) et 20 % plus rigide que la précédente version. Cela offre deux bénéfices : une meilleure résistance en cas de choc, mais aussi un véhicule plus dynamique, offrant une expérience de conduite affutée. Mais nous sommes allés plus loin et avons intégré de nombreux dispositifs pour anticiper et prévenir les accidents ! Ainsi, différents dispositifs de sécurité active sont disponibles. Freinage autonome d’urgence, alerte vigilance du conducteur (qui analyse notamment les coups de volant ou les franchissements de ligne intempestifs), correction active de trajectoire en cas de franchissement de ligne ou encore surveillance d’angle mort, sont autant d’équipements qui contribuent à limiter la sinistralité. Une accidentologie réduite, au-delà de l’impact humain, c’est aussi une meilleure productivité !