Sécurité active/sécurité passive : le point sur les équipements indispensables

Dans une automobile, on distingue deux types d’équipements de sécurité. La sécurité active qui contribue à prévenir l’accident, et la sécurité passive qui en limite les conséquences.

 

Si certains équipements sont obligatoires, à l’instar des ceintures de sécurité ou des airbags, d’autres sont optionnels et présentent des particularités qui peuvent être déterminantes au moment du choix du véhicule. Structure de carrosserie renforcée, contrôle de la stabilité, contrôle de la traction, ou encore assistance au freinage, les dispositifs associés à la sécurité passive sont bien connus et l’offre est assez homogène sur le marché. En revanche, du fait de l’évolution des technologies, les équipements de sécurité active se multiplient.

 

L’intelligence au service de la sécurité

Régulateur de vitesse adaptatif, système de prévention et d’avertissement des sorties de voie (qui analyse en permanence les trajectoires et les coups de volant) avec correction active de trajectoire en cas de franchissement de ligne, freinage automatique en cas de détection de risque de collision frontale, surveillance des angles morts, détection de piétons, il est désormais essentiel de s’assurer de la présence de ces dispositifs dans le véhicule de vous envisagez d’acquérir.

 

Des détails qui font la différence

Il ne faut pas s’y tromper, la sécurité ne se limite pas à des dispositifs électroniques avancés. Le confort du conducteur, l’ergonomie de la planche de bord, la capacité à afficher sur l’écran tactile les informations de navigation, mais aussi les SMS ou les messages électroniques reçus sur le smartphone, sont autant de garanties de sécurité que de productivité dans le cadre d’un usage professionnel du véhicule. La compatibilité avec les systèmes Apple Carplay et Android Auto, pour interagir avec un smartphone sans jamais ôter les mains du volant peut être considérée, par extension, comme un dispositif de sécurité à part entière !