Sécurité routière : sensibiliser vos collaborateurs

30% des accidents mortels du travail ont lieu sur la route. Un triste constat qui représente plus de 5 millions de journées de travail perdues chaque année. Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de sécurité routière est une nécessité absolue !

MMA a publié en mai dernier, les résultats d’une enquête réalisée avec le concours de l’IFOP, portant sur les dirigeants de TPE/PME et leur connaissance du risque routier dans l’entreprise et sur leur responsabilité face à ce dernier. Il apparaît ainsi que les chefs d’entreprise connaissent globalement leur responsabilité lors d’un accident impliquant un de leurs salariés sur un trajet routier lié à son activité professionnelle (60%). Ils sont toutefois moins nombreux (45%) à savoir que leur responsabilité s’étend également dans le cas d’un trajet entre le domicile et le lieu de travail de leurs salariés ! Vous l’aurez compris, mettre un véhicule à disposition de vos collaborateurs n’a rien d’anodin. C’est donc au chef d’entreprise de mettre en place des opérations de sensibilisation à la sécurité routière.

Des actions trop timides… 

Si l’on s’en réfère à l’étude MMA, la sécurité routière en entreprise se traduit avant tout par la mise en place d’actions peu impliquantes pour les dirigeants. Ainsi, la mesure la plus répandue (85%) se limite à la vérification régulière des véhicules mis à disposition des salariés et/ou de leur permis de conduire avant leurs premiers déplacements professionnels (75%). Un arsenal bien pauvre quand on pense à l’enjeu que représente la sécurité routière. MMA révèle par ailleurs que 54% des dirigeant interrogés ont instauré une charte de « bonnes pratiques » au volant. Le recours à des actions de sensibilisation et de formation à la sécurité routière, s’avère marginal puisque seules 28% des entreprises y ont recours. Et pourtant, des solutions existent : formation à l’éco-conduite, stages de réadaptation, sensibilisation au code de la route… Les établissements de formation à la conduite (Drivecase.fr, actua-formation.fr, ecf.asso.fr, apave-formation.com…) proposent des stages adaptés aux entreprises. Un bon moyen de remettre les collaborateurs à niveau, de protéger leur vie et préserver les véhicules !