3 bonnes raisons de passer à la motorisation hybride

Il y a quelques semaines, le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, annonçait la fin des véhicules thermiques à l’horizon 2040. Loin des visions prophétiques, il existe déjà, dans un premier temps, de bonnes raisons de passer à la motorisation hybride.

Raison N°1 : des véhicules plus respectueux de l’environnement

De par leur conception même, les véhicules hybrides sont particulièrement sobres et leurs faibles rejets de CO2, de NOx (Oxyde d’azote) et de particules fines, contribuent à réduire l’empreinte écologique des flottes automobiles. Alors que la Commission Européenne a fixé un objectif de 95g de CO²/ km pour 2021, la commission de l’environnement du Parlement Européen (ENVI) a, dans un avis récemment publié, évoqué un objectif pour l’après 2025, compris entre 68 et 78 gr de CO2/km pour les voitures et entre 105 et 120 g de CO2/km pour les camionnettes. Dans ce contexte, les motorisations hybrides constitueront une réponse pertinente à l’enjeu environnemental.

Raison N°2 : faire des économies sur la TVS

Si l’intérêt environnemental des motorisations hybrides est indéniable, il ne faut pas négliger l’aspect financier. Grâce à la technologie hybride, les entreprises pourront considérablement réduire leur consommation en carburant. A titre d’exemple, une Hyundai IONIQ hybrid revendique une consommation mixte de 3,4 l/100 km, soit 35 % de moins qu’une compacte équivalente à moteur essence classique ! La sobriété de ces véhicules a également un impact sur la fiscalité et des économies pourront être réalisées sur la taxe annuelle des véhicules de société. Un bon moyen d’absorber le surcoût à l’acquisition d’un véhicule hybride surtout si l’usage se fait essentiellement en ville.

Raison N°3 : offrir une meilleure expérience de conduite aux collaborateurs

La troisième bonne raison de passer à l’hybride, c’est le confort de conduite qui en découle. En ville, dans les embouteillages, les véhicules sont parfaitement silencieux et n’émettent aucune vibration. Sur route, le comportement d’un moteur hybride est absolument identique à celui d’un véhicule thermique. Une polyvalence qui fait de ce type de motorisation une alternative de tout premier plan pour les flottes d’entreprises.