Prime Advenir pour les entreprises : où en sommes-nous ?

Depuis son lancement en 2016, la prime Advenir a joué un rôle majeur en matière de mobilité propre en soutenant les investissements des entreprises dans l’installation des infrastructures de recharge électrique. Mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Comment cette prime a-t-elle évolué ? Quelles entreprises peuvent encore en bénéficier ?

Prime Advenir : fonctionnement, impact et évolution

La prime Advenir a été mise en place dans le cadre d’une volonté gouvernementale de favoriser la transition vers des modes de transport plus propres. Cette mesure a pour objectif d’encourager les entreprises (ainsi que leurs salariés) à acquérir des véhicules électriques, en prenant en charge une partie des frais d’installation des infrastructures de recharge. Au cours des années qui ont suivi sa mise en œuvre, plus de 125 000 points de charge ont été cofinancés grâce à ce dispositif en France. Le programme s’étant fixé l’objectif d’atteindre les 175 000 bornes d’ici 2025.

Aujourd’hui, certaines entreprises continuent à profiter de cette aide. 

Les changements récents concernant les entreprises bénéficiaires

Évolution des critères d’éligibilité des entreprises

Jusqu’au 1er janvier 2023, les entreprises pouvaient bénéficier de cette prime pour financer leurs projets d’installation de bornes de recharge à destination des flottes d’entreprises et des salariés. Depuis le 1er août 2023, l’aide en vigueur pour les points de recharge ouverts à tout public sur les parkings privés a également pris fin. Cela dit, certaines flottes d’entreprises peuvent toujours bénéficier de la prime Advenir. C’est le cas des sociétés de location de véhicules de courte durée (taux d’aide de 20 % dans la limite de 600 € HT par point de recharge), des professionnels des services de l’automobile (taux de 25 % dans la limite de 750 € HT), et des entreprises situées dans les zones non interconnectées telles que la Corse, la Réunion, la Guadeloupe ou la Guyane (taux de 20 % dans la limite de 1 100 € HT).

Focus sur les aides pour les flottes poids lourds

Par ailleurs, la prime Advenir est aussi maintenue pour les gestionnaires ayant l’intention d’installer des bornes de recharge à destination de leurs flottes de poids lourds. Il doit s’agir de camions de catégorie N2 (3,5 tonnes à 12 tonnes) ou catégorie N3 (plus de 12 tonnes), et dans la limite des 1 000 premiers points de recharge. Dans les infrastructures dont la puissance est inférieure à 500 kVA, le taux d’aide est de 50 % avec un montant maximal allant de 2 200 € à 15 000 € HT par borne en fonction de la puissance de recharge. 

Malgré la fin de la prime Advenir, d’autres aides subsistent

Malgré la fin progressive de la prime Advenir, il est important de rappeler que d’autres aides en faveur de la transition vers l’électromobilité subsistent. D’une part, certaines collectivités locales proposent leurs propres solutions de financement, lors de l’installation de bornes de recharge en entreprise. D’autre part, le bonus écologique, l’exonération de la taxe sur les véhicules de société (TVS), l’amortissement et d’autres incitations fiscales restent en vigueur pour soutenir les gestionnaires de flotte dans leur nécessaire transition. En outre, il est important de rappeler que les salariés désirant faire poser un point de recharge individuel dans un immeuble collectif ont encore accès à la prime Advenir !