ALD Automotive : « nous sommes entrés dans l’ère de la multi-motorisation »

L’enjeu de la mobilité est devenu crucial pour toutes les entreprises, des plus grandes aux plus petites. Guillaume Maureau, Directeur Général Adjoint – Commerce de ALD Automotive, nous livre sa vision de la LLD et évoque la collaboration avec Hyundai Motor France.

Guillaume Maureau, Directeur Général Adjoint – Commerce de ALD Automotive

Au terme de ce premier semestre 2019, quel bilan tirez-vous du marché de la LLD pour les entreprises ?

Guillaume Maureau : La tendance la plus marquée est la poursuite du développement de la location longue durée dans les entreprises. D’après nos prévisions, le taux de croissance de la LLD devrait se situer entre 3 et 4 % en 2019.

Le potentiel de développement demeure très important car seulement 39 % des entreprises ont aujourd’hui recours à la location longue durée. Derrière ce chiffre, il faut bien entrevoir une forte disparité entre les grands comptes et les TPE. Si les premiers ont adopté la LLD à 73 %, les TPE ne sont quant à elles que 12 % à avoir exploré cette voie. C’est donc sur ce segment que se situe le potentiel de croissance le plus important.

Quels sont plus spécifiquement les résultats enregistrés par ALD Automotive et quels sont vos défis et objectifs pour 2019 ?

Guillaume Maureau : Notre stratégie consiste évidemment à concentrer nos actions sur le segment de clientèle offrant le plus fort développement. Nous allons par conséquent nous appuyer sur le réseau bancaire auquel nous sommes rattachés. Car je rappelle que ALD Automotive est filiale à 80 % de la Société Générale et que nous pouvons à ce titre compter sur le relais des agences Société Générale et Crédit du Nord, mais aussi sur l’audience de Boursorama. Nous nous sommes fixé l’objectif de nous implanter encore davantage sur le segment des TPE sur lequel la croissance s’établit actuellement entre 20 et 25 %. Le réseau bancaire est présent aux côtés des professionnels qui sont en attente de solutions qui les libèrent de toutes les contraintes liées à l’automobile. Parallèlement, nous nous sommes lancés sur la LLD à destination des particuliers via le site Leasing.auto et sa déclinaison LeasingPro adresse tout particulièrement les professions libérales et les indépendants qui constituent un important relais de croissance.

« Nous croyons beaucoup au potentiel de Hyundai car ses motorisations permettent de répondre aux besoins de tous les profils de conducteurs, en s’inscrivant dans un véritable processus de transition énergétique. »

ALD Automotive a choisi de collaborer avec Hyundai Motor France. Comment jugez-vous cette collaboration ?

Guillaume Maureau : Cette collaboration est pour nous très positive ! Même si les volumes de véhicules à la route restent encore limités, nous croyons beaucoup au potentiel de Hyundai car ses motorisations permettent de répondre aux besoins de tous les profils de conducteurs, en s’inscrivant dans un véritable processus de transition énergétique. Celle-ci est une véritable lame de fond qui replace la notion d’usage au centre de l’échiquier. Nous ne sommes plus dans l’ère de la mono-énergie au sein des flottes d’entreprise bien mais dans la multi-motorisation, et Hyundai nous apporte cette latitude.

 

Article publié en juillet 2019