ONE Lease : l’avènement de l’ère de l’usage

Nouveau venu sur le marché de la location longue durée, ONE Lease enregistre une croissance soutenue. Marc Charpentier, Directeur commercial chez ONE Lease, nous livre sa vision de la LLD et évoque la collaboration avec Hyundai Motor France.

Marc Charpentier, Directeur commercial chez ONE Lease

Au terme de ce premier semestre 2019, quel bilan tirez-vous du marché de la LLD pour les entreprises ?

Marc Charpentier : ONE Lease est un nouvel acteur sur le marché de la location longue durée ; les chiffres que nous pourrions communiquer ne seraient pas un reflet de la réalité du marché car notre progression est vraiment très forte. Toutefois, force est de constater que le marché automobile est très dynamique en France. Plusieurs éléments peuvent justifier ce dynamisme. Certaines entreprises ont sans doute décidé d’anticiper leurs commandes pour se mettre à l’abri des incertitudes qui planent tout autant sur la fiscalité des flottes, que sur WLTP ou encore sur les valeurs résiduelles et la seconde vie des véhicules. Ce contexte à la fois trouble et agité, a agi comme un effet de boost sur le premier semestre 2019. Beaucoup s’interrogeaient sur la fiscalité au cas où leurs autos étaient livrées après le 31 décembre. De nombreuses entreprises ont donc pris les devants. C’est un réflexe intelligent dans ce climat d’incertitudes ambiantes. 

« Nous voulons être un acteur de service et d’écoute. »

En quoi ONE Lease, de par sa position de challenger sur la location longue durée, peut-il contribuer à faire évoluer le marché et quels sont les grands défis à relever ? 

Marc Charpentier : Nous avons en effet énormément d’ambitions, d’autant que nous avons opté pour un positionnement spécifique. Notre crédo, c’est moins de client, plus de qualité dans la relation. Nous voulons être un acteur de service et d’écoute. C’est pourquoi nos contrats se caractérisent par une extrême flexibilité. Nous revendiquons aujourd’hui un millier de véhicules à la route et avons pour objectif pour la fin 2020, d’atteindre les 2500 véhicules. Parmi les principaux défis auxquels nous sommes confrontés, il y a les délais de livraison qui s’allongent sur les véhicules hybrides et hybrides rechargeables, alors que les motorisations diesel sont disponibles très rapidement. Cette difficulté traduit bien l’évolution de la demande et plus globalement de la mobilité ! L’autre grand défi que nous aurons à relever, c’est celui de la pédagogie. Se déplacer coûte toujours plus cher. Dans une optique de TCO optimisé, il faut plus globalement s’interroger sur la mobilité multimodale. Tous les déplacements peuvent être rationalisés. C’est la valeur ajoutée de ONE Lease qui ne souhaite pas s’inscrire dans une guerre des prix avec ses concurrents. Une guerre aux conséquences mortifères. Nous avons la conviction que l’enjeu, c’est notre capacité à conseiller et à accompagner les entreprises. Service, proximité, écoute, ce sont nos leitmotiv qui donneront naissance d’ici la fin de l’année à une application mobile destinée aux utilisateurs de véhicules de fonctions. Cette appli sera fondée sur la maîtrise de l’usage : prise de rendez-vous pour l’entretien, réservation de location courte durée, gestion compte mobilité… L’application pourra aussi être utilisée pour gérer la voiture personnelle du collaborateur. L’idée : démocratiser la notion d’usage plutôt que de possession.

« Dans une optique de TCO optimisé, il faut plus globalement s’interroger sur la mobilité multimodale. »

ONE Lease a choisi de collaborer avec Hyundai Motor France. Pour quelles raisons ?

Marc Charpentier : Nous considérons que Hyundai a entre deux et trois ans d’avance sur ses concurrents en matière de technologie hybride et hybride rechargeable. Les promesses en matière d’autonomie sont réellement tenues, l’agrément de conduite est réel et le positionnement prix est excellent. Quant au Kona électrique, c’est un véritable OVNI sur le plan de l’autonomie. Le moteur a un vrai couple, du caractère et le ratio puissance/autonomie est impressionnant. La pertinence économique et technologique, fait de Hyundai un acteur de référence.

 

Article publié en juin 2019