Pneumatiques : et si vous optimisiez les coûts ?

Optimiser sans cesse le TCO de votre flotte automobile, tout en assurant une sécurité maximale des utilisateurs, c’est l’équation complexe que tout gestionnaire de flotte doit résoudre. La quantité de variables susceptibles d’entrer en ligne de compte est colossale. Il existe cependant une composante souvent négligée et qui pourtant répond à ces deux impératifs de coûts et de sécurité : les pneumatiques.

Les progrès techniques réalisés par les fabricants de pneumatiques sont considérables et l’on estime que le rendement kilométrique d’un pneu est passé ces dernières années de 35 000 à 40000 kilomètres en moyenne. La qualité des gommes, des structures, ont permis de réelles avancées tant sur les consommations de carburant que sur les distances de freinage ou tout simplement le confort (par la réduction des nuisances sonores). Mais progressivement, l’enjeu se déporte sur les services.

Faites jouer la concurrence

Le marché du pneu est terriblement concurrentiel. Réseaux d’indépendants, constructeurs, généralistes ou spécialistes, tous rivalisent d’ingéniosité pour gagner la confiance de gestionnaires de flottes. Montage, réparation, gonflage à l’azote, géométrie ou encore gardiennage de pneus, une kyrielle de services est désormais disponible et peut contribuer à réaliser de réelles économies, sans jamais rien sacrifier à la sécurité ! Des acteurs tels que Point S ou encore Euromaster proposent dans leurs forfaits de prestations des visites préventives de la flotte, ces prestations aident à planifier et anticiper les interventions. Des applications, des portails Web, permettent l’audit et la gestion des pneumatiques sur la base des lois de roulages des entreprises. Une dimension prédictive pour anticiper les problèmes et améliorer l’organisation de l’entretien.

Limiter l’immobilisation des véhicules

Lorsque vous déciderez d’accorder votre confiance à un réseau de spécialistes du pneumatiques (Point S, Euromaster, Speedy, Feu Vert, ou encore Allo pneus…), prenez soin de comparer le maillage de ces réseaux. Plus il est resserré, plus l’organisation des changements de pneus (notamment la bascule pneus hiver), peut être planifiée et rationalisée efficacement afin d’éviter des délais trop longs d’immobilisation des véhicules. La grande tendance du moment : l’intervention sur le parking de l’entreprise. Les grands réseaux, à l’instar d’AlloPneus se sont ainsi dotés d’ateliers mobiles pour être toujours au plus proches de vos besoins. Allopneus va continuer à augmenter le nombre de ses ateliers mobiles (80 à ce jour) pour proposer à terme un maillage complet de l’Hexagone.

Impliquez vos collaborateurs

La qualité et l’état des pneumatiques ont un impact immédiat sur la consommation de carburant. Sous-gonflés, ils s’usent prématurément, amoindrissent la tenue de route, et présentent rapidement un danger pour le conducteur. Tous les véhicules récents sont équipés d’indicateurs de pression sur le tableau de bord. Les collaborateurs de l’entreprise doivent prendre leurs responsabilités ! En tant que gestionnaire de flotte, c’est à vous qu’il revient de les sensibiliser non seulement à l’enjeu de sécurité routière, mais de les impliquer dans l’entretien des pneumatiques.