Athlon : 2019, un grand cru pour la LLD

Spécialiste de la location longue durée, Athlon est le 5ème acteur de la LLD et gestion de flotte en France. Franck Llagostera, Directeur des opérations pour Athlon France, décrypte les grands enjeux du marché de la LLD et revient sur le partenariat noué avec Hyundai Motor France.

Franck Llagostera, Directeur des opérations pour Athlon France

Alors que le troisième quadrimestre débute à peine, quel bilan tirez-vous du marché de la LLD pour les entreprises ?

Franck Llagostera : L’année 2019 s’annonce véritablement comme un très grand cru pour Athlon, acteur majeur de la location longue durée de véhicules multimarques. Nous avons enregistré une très forte croissance de notre flotte à la route et de nos commandes et ce, malgré (ou à cause peut-être) des incertitudes liées à l’entrée en application de WLTP. Il semble que sur le premier semestre, les entreprises aient choisi d’anticiper le renouvellement de leurs flottes pour pallier justement les légitimes interrogations qui planent sur WLTP et ses conséquences.

Le marché de l’automobile est, par nature, très sensible à la communication gouvernementale. Les doutes et les atermoiements influent sur les stratégies des entreprises pour lesquelles la mobilité et la maîtrise du TCO (Total Cost of Ownership) sont deux variables essentielles. En tant qu’accompagnateur privilégié de la mobilité des entreprises et des particuliers, c’est ainsi le rôle d’Athlon de les conseiller et les assister dans la mise en œuvre de solution de mobilité adaptées aux enjeux auxquelles elles font face. Quoi qu’il en soit, depuis plus 2 ans, d’Athlon dispose d’une croissance son parc de véhicules à 2 chiffres depuis plus deux ans, ce qui représente un résultat exceptionnel !

Quelle lecture faites-vous du marché de la location longue durée et quels moyens mettez-vous en œuvre pour conquérir de nouveaux clients ?

Franck Llagostera : Le constat indubitable, c’est l’attrait toujours croissant des TPE et PME pour la LLD. Il existe plusieurs explications à ce phénomène, mais nous bénéficions surtout à mon sens de la communication des constructeurs qui, y compris sur le marché des particuliers, ne présentent plus leurs véhicules avec un prix facial, mais sous la forme d’une mensualité. De notre côté, nous souhaitons nous positionner comme un loueur Premium, un prestataire de choix pour nos clients, capable de délivrer le meilleur produit et le meilleur service possibles. Nous contribuons à cette évangélisation du marché de la LLD en assurant une forte présence, notamment dans la presse.

Notre force de vente développe régulièrement de nouveaux partenariats avec des sociétés tierces spécialisées dans la mobilité et nous comptons beaucoup sur notre maillage de terrain. Toutes nos actions contribuent à renforcer la prise de conscience du marché des avantages inhérents à la location longue durée : le haut niveau des services associés à la LLD, la maîtrise du risque (dans un contexte incertain) et la visibilité sur les coûts. Parallèlement, nous accompagnons notre clientèle d’entreprise dans sa compréhension du marché, des usages et des tendances.

Nous avons la conviction qu’aujourd’hui, toutes les énergies ont encore leur place et que l’avènement du tout électrique dépendra du développement de l’accessibilité aux réseaux de bornes de recharge. C’est pourquoi, il faut prendre de la hauteur, sortir des raisonnements binaires opposant thermique et électrique et repenser la mobilité comme un usage. Nos innovations vont en ce sens. Flex2Use que nous avons lancé en 2017 place ainsi l’accent sur la multimodalité, la location courte et moyenne durée.

Athlon collabore depuis plusieurs années avec Hyundai Motor France. Comment jugez-vous cette collaboration ?

Franck Llagostera : Nous travaillons avec Hyundai depuis plusieurs années et nous sommes ravis d’avoir accompagné le développement d’une marque en pleine croissance sur le marché français. Nous avons ensemble parcouru bien du chemin et les résultats de Hyundai dans notre offre sont très forts en 2019. L’image de la marque, la largeur de la gamme, la capacité à répondre présent sur toutes les motorisations ou encore le positionnement prix très cohérent sont autant de variables qui contribuent à ce résultat.

 

Article publié en octobre 2019