Sesamlld & Hyundai : un partenariat à haute valeur ajoutée

Conclu en 2020, le partenariat entre Sesamlld et Hyundai se prolongera tout au long de l’année 2021. François Brabander, Président de l’organisation professionnelle et Dominique Gobin, Directeur des Ventes Flottes et Véhicules d’Occasion pour Hyundai, reviennent sur la genèse et les ambitions de cette collaboration. 

Chaque année, le Syndicat des Entreprises des Services Automobiles en LLD et des Mobilités, mieux connu sous le nom de Sesamlld noue un partenariat avec un constructeur. L’objectif : assurer des prises de paroles communes, animer des conférences en vue d’informer les professionnels de la LLD sur les grands enjeux de la mobilité, de la gestion de flottes ou encore de la fiscalité.

En 2020, c’est Hyundai qui a été choisi. « Chaque année, nous sélectionnons notre partenaire selon des critères exigeants », affirme François Brabander, Président de l’organisation qui représente les professionnels de la location longue durée. « Nous nous orientons vers un constructeur que nous considérons avoir une conception avancée des enjeux de transformation de la mobilité ». 

Sesamlld choisit Hyundai pour sa légitimité

Le partenariat qui devait s’étendre sur l’ensemble de l’année 2020 a été prolongé jusqu’à la fin 2021.

« Hyundai a démontré qu’il est un véritable précurseur en matière de transition énergétique. Ses offres sont larges et variées et peuvent constituer une réponse aux besoins de mobilité de différentes catégories d’utilisateurs. La vision et l’expérience de Hyundai justifient pleinement son statut de partenaire du Sesamlld ».

François Brabander, Président de Sesamlld

Mais ce que retient François Brabander de la stratégie de Hyundai, c’est aussi l’ambition du constructeur, « qui s’est imposé comme un pionnier face à la nécessité de faire évoluer le mix énergétique des flottes.»

« Aujourd’hui, l’histoire donne raison à Hyundai qui a eu une excellente perception de son environnement, de son écosystème et une constance dans sa stratégie. Cette expérience spécifique est forcément riche et intéressante pour une organisation comme la nôtre ». 

Dominique Gobin, Directeur des Ventes Flottes et Véhicules d’Occasion pour Hyundai

Former, informer, sensibiliser : une ambition commune

La transformation des mobilités, portée notamment par les objectifs de verdissement des flottes inscrits dans la loi LOM, interpelle. Le partenariat entre Sesamlld et Hyundai repose sur différentes opérations de communication, ainsi que sur une convention annuelle réunissant tous les adhérents et partenaires, qui contribue à un effort d’analyse et de partage d’information et d’expérience.

Pour Dominique Gobin, Directeur des Ventes Flottes et Véhicules d’Occasion pour Hyundai, « notre activité BtoB a débuté il y a 4 ans seulement. Nous avons tout mis en œuvre pour passer du statut de nouveau venu sur un marché, à celui de challenger.

Nous nous affirmons désormais non plus seulement comme une véritable alternative, mais également comme un partenaire fiable et solide. Pour y parvenir, nous avons dû démontrer notre crédibilité. Ce partenariat avec le Sesamlld confirme cette légitimité ». Mais, au-delà du développement de sa notoriété auprès des acteurs de la LLD, Hyundai voit plus loin.

« Il est capital à nos yeux de porter notre message auprès des forces de vente des loueurs. Nous considérons que l’étendue de notre offre leur permet d’apporter les meilleures réponses aux besoins des gestionnaires de flottes », explique Dominique Gobin.

Relance économique, verdissement des flottes, transformation globale de la mobilité, le monde de la LLD est au cœur des enjeux stratégiques des entreprises et doit pouvoir s’appuyer sur des constructeurs qui se définissent comme de véritables partenaires de ces mutations.