Equipements de sécurité embarqués : le futur c’est maintenant !

Détection de fatigue du conducteur, assistance active au maintien de voie, freinage d’urgence autonome… La technologie protège de plus en plus le conducteur et évite les accidents. Entre équipements équipements de sécurité embarqués obligatoires et options indispensables, comment s’y retrouver ?

Mieux comprendre pour mieux choisir ! Ce principe doit évidemment s’appliquer lorsqu’il est question de sélectionner les équipements de sécurité qui seront embarqués dans les véhicules de votre flotte. S’il n’existe aucun débat sur les équipements obligatoires, de vraies questions se posent quant aux dispositifs optionnels d’aide à la conduite, également appelés ADAS (Advanced driver-assistance systems). Pour identifier les équipements de sécurité embarqués indispensables, tout en maîtrisant votre budget, il faut d’abord en comprendre l’usage et en mesurer les bénéfices.

Des équipements de série

En matière de sécurité dans les automobiles, il y a d’abord les équipements de série auxquels on ne pense plus vraiment mais qui contribuent néanmoins à la sécurité des conducteurs. Au-delà de la ceinture de sécurité ou de l’airbag, l’ABS qui empêche le blocage des roues, est obligatoire depuis 2004. Associé à l’AFU (Aide au Freinage d’urgence), au REF (Répartiteur électronique de Freinage) et au correcteur de trajectoire (ESP- Electronic Stability Program), obligatoire depuis 2012, ces éléments de sécurité, constituent l’équipement de série sur tous les véhicules récents. Le contrôle de la pression des pneus ou TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) est quant à lui obligatoire depuis novembre 2014. Mais au-delà de ces dispositifs de base, d’autres équipements plus innovants sont aujourd’hui proposés par les constructeurs.

De petits riens qui font beaucoup

Parmi les fonctionnalités qui peuvent faire beaucoup pour la sécurité des conducteurs, il y a les dispositifs d’alerte de franchissement de ligne. En cas d’inattention ou d’assoupissement, le véhicule émet une alerte sonore s’il détecte des anomalies dans les trajectoires du véhicule. Un système qui retentit également en cas de changement de voie de circulation sans recours préalable au clignotant. Selon les constructeurs, il peut s’agir de capteurs situés près des roues ou d’une caméra intégrée au pare-brise, qui se chargent d’analyser les trajectoires en permanence. Sur certains modèles, le véhicule peut corriger lui-même sa trajectoire en cas d’écart. Les systèmes de détection de baisse de vigilance sont également très utiles. Des caméras se chargent d’analyser tantôt la trajectoire du véhicule, tantôt les impulsions données sur le volant par le conducteur et se manifestent quand des troubles de l’attention sont détectés, suggérant une pause ou un changement de pilote. L’ensemble de ces dispositifs, de plus en plus fréquents apportent une réelle plus-value en termes de sécurité.

Quand la voiture prend le contrôle

Nous sommes désormais entrés dans une nouvelle ère. L’évolution technologique permet désormais aux véhicules d’agir à la place du conducteur. C’est le cas notamment avec le régulateur de vitesse adaptatif. Ce dernier, contrairement au régulateur de vitesse classique, se chargera de décélérer si la distance de sécurité n’est plus respectée entre deux véhicules. Les dispositifs d’alerte de franchissement de ligne ont également évolué et certains modèles se chargent d’assurer le maintien dans la file de circulation en agissant directement sur la direction. En complément de l’AFU (Aide au freinage d’urgence), le freinage d’urgence autonome est lui aussi de plus en plus fréquent, puisque près d’un tiers des véhicules neufs vendus en Europe en sont déjà dotés. La Commission Européenne envisage de le rendre prochainement obligatoire, tandis qu’aux États-Unis, il sera intégré de série dès 2022. Enfin, un autre dispositif obligatoire au 31 mars viendra compléter l’arsenal : l’appel d’urgence ou eCall. En cas d’accident, le véhicule signale immédiatement sa position aux secours vient un appel sur le 112. La carte SIM intégrée au véhicule est utilisée pour l’appel et la géolocalisation.