Quels sont les véhicules exonérés de TVS (ou TVE) en 2025 ? 

En 2024, la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS ou TAVS) a été remplacée par la Taxe sur l’affectation des Véhicules à des fins Économiques (TVE). Les TVE sont composées de 2 taxes. La première concerne les émissions de CO₂. La seconde composante des TVE est liée à l’émission de polluant atmosphérique. Si les véhicules électriques, hydrogènes et hybrides étaient exonérés ou partiellement exonérés de la TVS en 2024, certains changements bousculent les conditions pour 2025.

Quelles sont les conditions pour qu’un véhicule soit exonéré des taxes annuelles ?

Cette taxe concerne les véhicules de tourisme utilisés à des fins professionnelles par les entreprises. Elle inclut tous les véhicules possédés, loués ou mis à disposition, quel que soit leur pays d’immatriculation. Les TVE s’appliquent aux véhicules de catégorie N1. L’exonération peut être partielle ou totale selon la motorisation du véhicule.

Exonération totale de la TVE pour les véhicules électriques et hydrogènes

Les véhicules exonérés de la TVE doivent répondre à des critères spécifiques. Les véhicules électriques et les modèles à hydrogène sont exemptés d’office.

Exonération de la TVE pour les véhicules hybrides

Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules hybrides ne seront plus exonérés de la taxe annuelle sur les émissions de CO₂. Il s’agit ici du changement majeur pour 2025.

Exonération de la TVE pour les activités spécifiques

Les véhicules acquis par des sociétés liées à des activités spécifiques, comme les taxis, VTC ou les véhicules d’auto-école, par exemple, bénéficient également d’une exonération permanente sur l’ensemble des technologies. Les véhicules utilitaires et les dérivés VP ne sont pas concernés par les TVE.

Exonérations partielles des TVE

En 2025, les véhicules émettant moins de 9 g/km de CO₂ ne sont pas soumis à la composante sur l’émission de CO₂, tandis que ceux émettant plus sont taxés selon un barème progressif dès 10g/km de CO₂.

La seconde composante instaurée depuis 2024 se base sur les émissions de polluants atmosphériques. Elle comporte trois niveaux en lien avec le classement Crit’Air du véhicule. Ainsi, les véhicules répondant à Crit’Air 0 sont exonérés de cette seconde taxe. 

Simplifiez la gestion de votre TVS grâce à notre outil clé en main, gratuit, téléchargeable et administrable via Excel.

Découvrez la liste des véhicules exonérés de TVS en 2025 

Parmi la gamme actuellement proposée par Hyundai, les voitures dotées d’une motorisation 100 % électrique ou à hydrogène sont totalement exonérées des taxes annuelles sur l’affectation des véhicules à des fins économiques. On retrouve dans cette catégorie les :

  • Hyundai Kona Electric, le SUV électrique urbain proposant deux niveaux de batterie pour les tous les usages en entreprise ;
  • Hyundai Ioniq 5, SUV 100% électrique proposant une autonomie de plus de 500 km et un système de recharge ultra rapide en 18 minutes (20% -> 80%) ;
  • Hyundai Ioniq 6, la berline 100% électrique proposant une autonomie de plus de 600 km et une recharge ultra rapide en 18 minutes (20% -> 80%) ;
  • Hyundai Ioniq 9, le SUV 100 % électrique, spacieux et pensé pour tous ;
  • Hyundai Inster, le petit SUV électrique au look audacieux ;
  • Hyundai Nexo, le SUV fonctionnant à l’hydrogène avec sa pile à combustible (FCEV) ;

Pour plus de renseignements sur les modèles électrifiés Hyundai, prenez rendez-vous avec un conseiller commercial Hyundai Entreprises.

Focus : taxe annuelle incitative relative à l’acquisition de véhicules légers à faibles émissions

Une nouvelle taxe a fait son entrée en 2025 avec l’adoption de la loi de finances 2025. La nouvelle taxe annuelle incitative relative à l’acquisition de véhicules légers à faibles émissions (VFE) concerne uniquement les entreprises disposant d’un parc d’au moins 100 véhicules. Elle a pour objectif de faire respecter par les entreprises les quotas de renouvellement des flottes imposés par la loi LOM. En 2025, le quota de véhicules légers à faibles émissions doit atteindre 15%, augmentant à 18 % en 2026 et à 25 % en 2027.

Pour plus d’informations sur la fiscalité automobile, téléchargez notre guide.