Data et gestion de flotte : s’adapter aux usages réels des collaborateurs

La collecte et l’exploitation des données liées à la mobilité sont des outils essentiels pour faire les bons choix et accompagner le verdissement des flottes. Data et gestion de flotte sont intrinsèquement liées. Mais la data peut inquiéter les collaborateurs. Entre confiance, transparence et pédagogie… Décryptage.

Dans un monde digitalisé, tout ou presque génère de la donnée. Chaque véhicule peut devenir une source d’informations au service d’une mobilité à la fois plus efficace, plus efficiente… et plus sûre. Loin d’être un instrument de surveillance, la data permet d’apprendre, de comprendre et de décrypter les usages réels du quotidien. L’enjeu : tirer les enseignements nécessaires pour accompagner l’effort de verdissement des mobilités ou améliorer le comportement routier des utilisateurs. L’usage de la data reste néanmoins sensible. Des acteurs comme Orange et SAP Labs France ont su actionner les bons leviers.

data et mobilité verbatim gestionnaire de flotte

Data et gestion de flotte : des applications concrètes

Un acteur comme Orange par exemple, travaille sur le dossier de la collecte et de l’exploitation des données de mobilité depuis plus de dix ans. Un chantier qui a commencé par l’intégration d’un boîtier télématique dans les véhicules de la flotte. Il n‘avait alors pour vocation que de remonter des informations kilométriques couplées à des relevés de position GPS.

Alors jugé peu fiable et trop limité, l’opérateur historique a cherché à intégrer non seulement davantage de données mais à s’assurer également qu’elles seraient conformes aux indications fournies par le tableau de bord de chaque véhicule. Car, c’est souvent là que le bât blesse : la dichotomie entre les données captées par le véhicule lui-même, les données éventuellement fournies par le fleeter, et la capacité du gestionnaire de parc à exploiter ces données. En s’appuyant sur les solutions télématiques de sa filiale Océan, Orange est parvenu à réconcilier ces enjeux et à mettre en place des dispositifs permettant non seulement d’améliorer les usages et de mieux gérer les véhicules.

Exploitant des données liées au système de freinage, à l’ABS, à l’état des pneumatiques, ou encore le système d’éclairage, les gestionnaires de flottes peuvent plus facilement gérer l’entretien des véhicules et rationaliser les interventions, tout en assurant la sécurité des utilisateurs. Les données kilométriques, quant à elles, permettent d’identifier les usages des collaborateurs et d’envisager des ajustements sur les lois de roulage en vue d’anticiper des actions correctives. Un moyen en somme de mieux travailler avec les loueurs pour mieux maîtriser les coûts…

data et mobilité verbatim données

Transparence et réassurance pour favoriser l’acceptation de la donnée

Dès qu’il est question de collecte et d’exploitation de données, il est essentiel de se montrer prudent. Mal employée, mal expliquée, la data peut inquiéter des collaborateurs. Elle peut être perçue comme intrusive, voire attentatoire à leurs libertés individuelles. Une réalité qui vaut surtout lorsque le véhicule est considéré dès lors comme un acquis. SAP Labs, spécialisée dans le développement d’ERP et d’outils d’analyse, utilise la donnée pour gérer sa flotte de véhicules électriques. Elle exploite notamment les data collectées par la solution de gestion des recharges électriques.

Pour rassurer les collaborateurs, de nombreuses discussions ont été menées, notamment avec leurs instances représentatives. Une transparence et une pédagogie soutenues par un principe fondateur : l’anonymisation des données. Analyse de l’autonomie, des temps de charge, des types de bornes utilisées, mais aussi des comportements routiers, la donnée est omniprésente mais elle a vocation à intervenir comme un outil de compréhension et d’aide à la décision. Et cela fonctionne !

D’autant que cet outil et ces solutions développés pour répondre à ses propres besoins par SAP Labs, lui ont ouvert un nouveau marché. Baptisé e-Mobility, ce logiciel de supervision de bornes de recharge est aujourd’hui commercialisé et disponible pour les entreprises… Faire de la data un outil au service de la mobilité et un levier de développement d’activité, un double défi relevé avec brio par SAP Labs.

Pour en apprendre plus sur la data et l’optimisation de flotte :

Solutions de gestion de flottes : des données pour adapter le mix énergétique

Télématique : les usages et services indispensables