Faire du véhicule un bureau mobile !

Les collaborateurs sont à la fois plus nomades et plus connectés. Le véhicule de fonction peut (et doit) faire converger ces deux réalités en devenant un véritable bureau mobile !
Les professionnels passent beaucoup de temps dans leur véhicule. Qu’il s’agisse des collaborateurs, des chefs d’entreprise ou des gestionnaires de flotte, ils ont tous la même exigence de sécurité et de joignabilité. Il n’est plus pensable aujourd’hui de rester hors de portée des appels téléphoniques, des emails ou des SMS, durant les deux, trois voire quatre heures d’un trajet. Dans ce contexte, au-delà du design, des performances et de la sécurité, un nouveau critère de choix entre en ligne de compte en matière de véhicule d’entreprise : la connectivité.
Communiquer… en toute sécurité
Cela peut passer pour un acquis, mais tous les véhicules n’intègrent pas nécessairement la connectivité Bluetooth qui permet d’émettre et de recevoir des appels sans lâcher le volant. C’est donc un équipement de base, sur lequel il est impensable de déroger aujourd’hui. Mais de nouvelles exigences apparaissent ! Associée à la notion de connectivité, la compatibilité avec les systèmes Apple Carplay et Android Auto devient un critère déterminant pour les professionnels. Ces systèmes permettent au conducteur de lire ses emails, SMS et d’y répondre sans jamais ôter les mains du volant. La présence de services d’informations routières intégrés au système de navigation et actualisés en temps réel, est également un atout majeur.
Ecran tactile : entre confort et efficacité
L’évolution des besoins des utilisateurs a un impact sur la conception même des véhicules. Ainsi, les planches de bord intègrent désormais des écrans tactiles. Ces derniers ne se limitent plus à l’affichage d’informations basiques. Ce sont de véritables interfaces connectées permettant l’affichage d’email ou de SMS. La taille de l’écran devient déterminante. Plus il est large et de qualité, meilleure est la lisibilité… et la sécurité ! La technologie utilisée pour l’écran tactile joue un rôle dans le confort d’utilisation mais aussi dans l’efficacité. On optera de préférence pour un écran dit « capacitif » plutôt que résistif. Enfin, d’ici quelques années, vous observerez un critère aujourd’hui marginal au moment du choix d’un véhicule : le processeur embarqué. Ce critère, qui s’applique au choix d’un ordinateur, conditionnera la quantité et la qualité de vos activités professionnelles dans votre auto !
Articles complémentaires :
Véhicule électrique : trois conseils pour optimiser son autonomie
Equipements de sécurité embarqués : le futur c’est maintenant !
Sinistralité automobile : comment la faire baisser ?
Hyundai i30 Nouvelle génération : qualité de conception et équipements irréprochables !
Sécurité active/sécurité passive : le point sur les équipements indispensables
Véhicules hybrides rechargeables ou électriques : que choisir pour son parc automobile ?
Sinistralité automobile : 5 initiatives pour la faire baisser
Regards croisés : les enjeux de la gestion d’une flotte de véhicules
Le guide pour installer des bornes de recharge électrique en entreprise
La flotte automobile connectée au service de votre TCO
Valeur résiduelle : un levier clé pour réduire le TCO
ADAS : la sécurité n’est pas une option
