Autoroutes en flux libre : simplifiez la gestion des trajets de vos collaborateurs

Depuis la mise en place du péage en flux libre sur des axes stratégiques comme l’A79, l’A13 et l’A14, la circulation sur autoroute connaît une véritable transformation. Plus fluide, sans arrêt aux barrières, ce nouveau modèle change aussi les règles du jeu pour les entreprises.

Pour les gestionnaires de flotte, cette évolution implique bien plus qu’une simple adaptation technique. Elle soulève des questions concrètes de gestion : comment s’assurer que chaque collaborateur règle bien ses trajets ? Quelles solutions mettre en place pour éviter les oublis ou les pénalités ? Existe-t-il des outils adaptés pour suivre une flotte entière ?

Autant de points à anticiper pour intégrer sereinement ce nouveau mode de fonctionnement dans vos process internes. Cet article vous accompagne pas à pas pour optimiser la gestion de vos trajets autoroutiers en flux libre.

Le flux libre, comment ça marche ?

Le flux libre supprime toutes les barrières de péage : à leur place, des portiques dotés de capteurs lisent les plaques d’immatriculation et déclenchent une vérification de paiement. Ce système ne nécessite aucun arrêt du véhicule, mais implique que chaque passage soit réglé dans un délai de 72 heures. À défaut, des pénalités s’appliquent.

Les sociétés concessionnaires comme SANEF et ALIAE mettent à disposition des outils de paiement en ligne, des espaces clients et des solutions de suivi adaptées.

Les moyens de paiement disponibles : que choisir pour votre flotte ?

Le badge télépéage : la solution la plus fluide

  • Chaque véhicule est équipé d’un badge, détecté automatiquement au passage sous les portiques.
  • Le paiement est automatique, une seule facture mensuelle pour l’ensemble des trajets.
  • Solution recommandée pour les flottes de taille moyenne à grande.

L’association d’une carte bancaire à la plaque d’immatriculation

  • Chaque collaborateur crée un compte personnel sur le site SANEF ou ALIAE.
  • Il associe sa plaque à sa carte bancaire (souvent personnelle), et les trajets professionnels sont ensuite passés en note de frais.
  • Utile pour les collaborateurs itinérants ou les véhicules non équipés d’un badge.

Le paiement à l’acte, en ligne

  • En se connectant au site de la société concessionnaire (SANEF pour A13/A14, ALIAE pour A79), il suffit d’entrer la plaque, le numéro d’avis de paiement, ou le jour/heure de passage.
  • Ce mode reste ponctuel et exige une rigueur administrative, surtout en cas de location courte durée.

Des outils de suivi pour les professionnels 

Les concessionnaires comme SANEF proposent  un espace dédié aux professionnels qui permet de :

  • Importer en masse les plaques de vos véhicules (jusqu’à 300).
  • Recevoir des notifications de passage (paramétrables selon les véhicules).
  • Suivre les trajets de vos conducteurs et vérifier que les paiements sont bien réalisés si vous vous êtes déclarés propriétaires.

Astuce : pour une flotte supérieure à 30 véhicules, privilégiez un système de suivi par lots (20–30 véhicules maximum) pour éviter une surcharge de notifications.

Et côté collaborateurs, comment les impliquer ?

Le succès du flux libre repose aussi sur l’adhésion des conducteurs. Il est essentiel de les informer et de les accompagner :

  • Créer leur espace personnel sur le site SANEF ou ALIAE.
  • Se déclarer “conducteur principal” et associer leur carte bancaire à la plaque du véhicule utilisé.
  • Télécharger des reçus pour leurs notes de frais.
  • Anticiper le renouvellement de carte bancaire : un email est envoyé en cas d’échec de paiement.

Les risques en cas d’oubli de paiement

Le passage sous un portique sans règlement dans les 72 h entraîne :

  • Un avis de paiement avec délai supplémentaire de 10 jours proposé au primo passeur (quand c’est la première fois que le véhicule emprunte cette autoroute). Si non paiement, majoration de 90 € minorée à 10 € si paiement sous 15 jours. 
  • Si l’oubli persiste, une amende forfaitaire de 90 €, pouvant aller jusqu’à 375 €.
  • Un délai de paiement supplémentaire une fois par an est toléré sans sanction.

Chaque passage donne lieu à un avis de paiement indépendant. D’où l’intérêt de centraliser les paiements (badge) ou de bien informer vos équipes.

Bonnes pratiques pour les gestionnaires de flotte

  • Préférer le badge télépéage dès que possible, pour éviter la gestion individuelle.
  • Former les conducteurs aux règles du flux libre.
  • Suivre les alertes de passage sur les outils SANEF.
  • Créer un système de rappel interne (email, affichage) pour inciter au paiement rapide.
  • Anticiper les cas particuliers : véhicules de location, changement de conducteur, etc.

Le flux libre transforme l’expérience autoroutière et impose une réorganisation de la gestion de flotte. En mettant en place les bons outils (télépéage, comptes collaborateurs, alertes), vous pouvez transformer cette contrainte en levier de performance.

Chez Hyundai, nous vous accompagnons dans cette évolution avec des véhicules connectés, compatibles avec les meilleures solutions de mobilité et de gestion de trajets professionnels.