Assises nationales : quelles orientations pour la future loi de mobilité ?

Après trois mois de concertation, les groupes d’experts des Assises nationales de la mobilité ont restitué leurs travaux le 13 décembre dernier.

Lors de cette journée de clôture, ils ont émis leurs recommandations à destination de l’État, en vue de la future loi d’orientation des mobilités. Le point sur les mesures envisagées thème par thème.

Mobilité plus propre : vélo, véhicule électrique et mobilité alternative

« Le cap est fixé, une mobilité zéro émission en 2050 », a résumé Patrick Olivat, président de l’atelier « mobilité plus propre ». Pour ce faire, plusieurs solutions ont été présentées. L’utilisation du vélo, avec assistance électrique ou non, a ainsi été mise en valeur. Les membres de l’atelier ont notamment demandé l’amélioration ou la construction de plus d’infrastructures pour les cyclistes. Le déploiement de zones piétonnes et cyclables dans les agglomérations était également au menu.

Ces changements réduiraient l’accès des véhicules motorisés aux centres villes : une évolution que l’atelier a voulu encourager avec d’autres mesures, comme la simplification du cadre législatif des péages urbains. La transition énergétique et technologique du parc automobile français a été ajoutée à cette liste avec le développement des mobilités alternatives comme le covoiturage et l’autopartage.

Mobilité plus connectée : production, captation et régularisation des données

Le numérique a bien entendu été largement abordé dans les conférences. Comme l’a synthétisé Bertrand Pencher, député de la Meuse :

« Les mobilités connectées, c’est une vrai révolution qui arrive. Il faut libérer les données. »

Plusieurs mesures ont été proposées par le groupe de travail « mobilité plus connectée ». La mobilité comme service (ou MaaS pour mobility-as-a-service) a été l’un des axes de réflexion des intervenants. La production, la gestion et le traitement des données ont aussi constitué des sujets récurrents lors des discussions…

Pour découvrir la suite de cet article, rendez-vous sur Flotauto.com