Réparation automobile : les prix en hausse en 2020

Selon le baromètre de la réparation d’iDGarages.com, les prestations les plus courantes ont presque toutes affiché une hausse de prix entre 2019 et 2020, mais les écarts tendent toujours à s’uniformiser entre les régions.

Le spécialiste de la comparaison de devis automobiles iDGarages.com a publié les résultats de son baromètre de la réparation 2020. Pour cette quatrième édition, le site a comparé 8,4 millions de devis générés au premier trimestre sur sa plate-forme dans plus de 3 500 garages en France.

Une uniformisation des prix à l’échelle nationale

Premier constat : « Depuis la création du baromètre en 2017, l’écart de prix entre les régions se resserre », indique iDGarages.com, passant de 26 points de pourcentage en 2019 à 12 points en 2020. Le baromètre fait de plus état d’un « alignement significatif » des prix pratiqués en régions Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur par rapport à la moyenne nationale, en raison d’une « concurrence accrue entre garages ».

Dans le détail, les prix de la réparation ont affiché une baisse dans six régions : Hauts-de-France (- 6 %), Normandie (- 6 %), Pays-de-la-Loire (- 1 %), Nouvelle-Aquitaine (- 2 %), Île-de-France (- 2 %) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (- 1 %). Ils ont au contraire augmenté dans les régions Bourgogne-Franche-Compté (+ 6 %), Bretagne (+ 4 %), Occitanie (+ 3 %), Centre-Val de Loire (+ 3 %) et Grand Est (+ 2 %).

« L’uniformisation des prix est une tendance structurelle qui s’explique principalement par l’usage de plus en plus fréquent de la comparaison des prix et des prestations sur internet, estime Jonathan Bloch, directeur général d’iDGarages.com. Les ateliers ont intégré cet élément avec une gestion plus dynamique de leurs tarifs. »

Des prestations plus techniques et donc plus chères

En revanche, les prix sont en hausse par rapport à 2019 pour la plupart des prestations. En particulier, le coût moyen d’une réparation sur les amortisseurs avant est passé de 335 à 507 euros (+ 51 %), du fait de l’intégration dans la prestation du changement des coupelles.

Le prix de la recharge climatisation a également augmenté de 34 %, en corrélation selon iDGarages.com avec la hausse du prix du gaz réfrigérant. Le parallélisme du train avant revient quant à lui 16 % plus cher en 2020 qu’en 2019. Enfin, notons qu’une révision générale coûte en moyenne 230 euros, soit 6 % de plus que l’année précédente (190 euros), suite à une hausse du prix des huiles moteurs.

« Les prestations deviennent de plus en plus techniques car les voitures sont plus complexes. Cela conduit naturellement à une augmentation du coût de certaines prestations », explique Jonathan Bloch. Inversement, le coût des prestations sur les disques et plaquettes avant a diminué de 21 % et sur le kit de distribution de 5 % entre 2019 et 2020, grâce à « d’importantes remises promotionnelles ».

Lire la suite sur Flottesautomobiles.com