Flottes d’entreprises : comment réaliser des économies après la crise sanitaire ?

La forte baisse de l’activité globale des entreprises due à l’épidémie de coronavirus a mené nombre d’entre elles vers une certaine fragilité. Mais pour faire des économies sans réduire le volume de sa flotte, cela passe par une meilleure compréhension des usages au sein même de celle-ci et donc par une meilleure gestion globale.

Une situation qui a poussé de nombreux dirigeants à repenser le mode de fonctionnement et l’organisation de leur parc de véhicules motorisés. Pour certaines catégories professionnelles, les flottes de véhicules ont pu représenter une charge non négligeable pendant la période de confinement car beaucoup sont restées quasiment inutilisées. Si les audits en profondeur d’une flotte automobile permettent d’adapter au mieux les véhicules choisis à l’usage des salariés, il faut également penser à gérer le parc en lui-même une fois les voitures, les utilitaires ou les poids-lourds en circulation. En ce sens, certaines entreprises de télématique proposent de centraliser la gestion des flottes automobiles et de suivre leur évolution en temps réel via un système de géolocalisation de véhicule comme chez Webfleet Solutions par exemple. Outre ce suivi de véhicules en temps réel, la surveillance et l’analyse des comportements de conduite ainsi que la navigation professionnelle connectée peuvent aussi être des paramètres clés dans l’amélioration des performances d’une flotte. Tout ceci peut bien sûr être mis en place dans le but de réaliser des économies à moyen et long terme.

L’analyse de données au coeur des économies ?

Plus que la récupération et le stockage de données concernant les véhicules appartenant à une flotte d’entreprise, l’essentiel est de savoir les analyser afin d’apporter des solutions d’optimisation de performances à ladite entreprise. Par exemple, la géolocalisation d’un véhicule au sein d’une flotte n’est pas d’une utilité optimale si elle est pratiquée de manière isolée. En revanche, une analyse poussée des données recueillies sur le suivi de l’ensemble des véhicules de cette flotte permet de proposer des solutions économiquement plus adaptées sur le long terme. La géolocalisation en temps réel permet également de responsabiliser les conducteurs et d’intervenir plus efficacement en cas d’imprévu, en identifiant immédiatement le véhicule le plus proche du site visé (client, chantier…).

Contrôler des paramètres qui peuvent paraître dérisoires à l’échelle d’un seul véhicule peut devenir source d’économies intéressantes sur une flotte de véhicules, quelle que soit sa taille. La consommation, le respect des dates de révision, la pression des pneumatiques ou tout simplement le style de conduite du conducteur peuvent faire varier l’usure d’un véhicule ainsi que son coût d’usage. Pour arriver à une réduction des coûts d’exploitation d’une flotte automobile, il est donc bon de se prémunir contre l’usure prématurée de son parc, en supervisant l’ensemble des paramètres dictés ci-dessus, entre autres, mais également en sensibilisant les conducteurs.

Lire la suite de l’article sur Autonews Pro